Site icon DEVINFOS

Africa Pulse: adaptation au changement climatique et transformation économique en Afrique subsaharienne

Alors que les pays sont encore plongés dans la crise de la COVID-19, la reprise économique reste fragile en Afrique. Les derniers développements, comme l’apparition de nouveaux variants, l’inégalité d’accès aux vaccins ou la réticence à se faire vacciner contribuent à encombrer des systèmes déjà vulnérables et à nuire à leur performance.

Dans le même temps, l’Afrique subit de façon disproportionnée les effets dévastateurs du changement climatique. Malgré ces défis, les pays de la région ont su saisir cette occasion pour développer des réformes structurelles et macroéconomiques. La région a néanmoins besoin de financements additionnels conséquents pour lutter contre les effets de la pandémie, de la crise climatique et pour garantir une reprise inclusive et solide.

Retrouvez Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique, à l’occasion du lancement de l’édition d’octobre 2021 du rapport Africa’s Pulse, l’analyse semestrielle des perspectives macroéconomiques de la région. Au cours d’un entretien avec Eliane Mbende, représentante engagée de la jeunesse et passionnée par les questions de développement, M. Zeufack abordera le changement climatique comme source de transformation économique pour la région, le rôle joué par les jeunes Africains pour faire face aux changements climatiques, ainsi que les principaux besoins des pays de la région sur le long terme.

Albert Zeufack

ÉCONOMISTE EN CHEF POUR L’AFRIQUE

De nationalité camerounaise, Albert Zeufack est l’économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique. Il a rejoint la Banque mondiale en 1997 en tant que chercheur au sein de la Division macroéconomie et croissance du Département de la recherche. Il a ensuite occupé différents postes au sein des Régions Asie de l’Est et Pacifique, ainsi que dans le Pôle mondial d’expertise en macroéconomie et finances publiques, où il s’est concentré sur l’Afrique, l’Europe et l’Asie centrale. Son principal domaine de recherches porte sur les fondements microéconomiques de la macroéconomie. Avant d’être nommé au poste d’économiste en chef, il était directeur au Pôle mondial d’expertise en macroéconomie et finances publiques et chef de file d’une communauté d’experts de la Banque mondiale sur les économies de rente. Ce groupe s’intéresse aux fonds souverains, aux règles budgétaires, aux schémas de dépenses publiques et aux modèles macroéconomiques dans les économies riches en ressources naturelles. Avant de rejoindre la Banque mondiale, M. Zeufack enseignait l’économie et l’économétrie appliquée au CERDI-Université de Clermont-Ferrand (France), où il a passé son doctorat en sciences économiques. Il est également titulaire d’un DEA en analyse et politiques économiques de l’Université de Yaoundé (Cameroun).

  Dr. Eliane Aurelie Mbende

PRÉSIDENTE DE YOUTH TRANSFORMING AFRICA, CAMEROUN

Dr Eliane Aurelie Mbende est la présidente du réseau Youth Transforming Africa, une initiative lancée par la Banque mondiale en vue de mobiliser les jeunes autour des enjeux du développement en Afrique subsaharienne. Elle est récemment intervenue en tant que consultante pour la Banque mondiale au Cameroun et elle concentre son action sur les questions de santé, de participation citoyenne, de genre et de défense du droit des enfants. Dr. Mbende est chirurgienne-dentiste de formation mais, en plus d’améliorer l’accès aux soins dentaires, elle s’emploie depuis bientôt cinq ans au développement communautaire. Lauréate en 2020 du concours Blog4Dev, elle se bat pour un monde plus juste et s’engage en faveur de l’atteinte des Objectifs de développement durable au Cameroun et en Afrique subsaharienne.

Quitter la version mobile