Site icon DEVINFOS

Lionel Messi & FC Barcelone: Pourquoi un nouveau contrat a-t-il échoué?

« Messi ne restera pas ».

La déclaration, publiée par le FC Barcelone peu avant 20 heures (heure espagnole) ce jeudi, était sans équivoque et a choqué le monde du football… L’Argentin de 34 ans, agent libre depuis le 1er juillet, devait signer un nouveau contrat pour prolonger son séjour de 21 ans au Nou Camp… Le Barça a déclaré que le contrat devait être signé jeudi, mais les « obstacles financiers et structurels » du championnat espagnol ont fait échouer l’opération.

Est-ce vraiment la fin pour l’attaquant argentin au FC Barcelone ?

Au début du mois, l’écrivain espagnol Guillem Balague révélait que Messi s’est mis d’accord sur un contrat jusqu’en 2026 qui prévoyait de réduire son salaire de moitié.

Mais le Barça devait vendre des joueurs pour financer l’accord – réduisant sa masse salariale d’environ 200 millions d’euros (172 millions de livres sterling) pour répondre aux exigences de la Liga en matière de fair-play financier (FFP) – et n’y est toujours pas parvenu. Antoine Griezmann, Ousmane Dembele et Philippe Coutinho, entre autres, sont toujours sur les tablettes du club.

S’exprimant dans l’émission Football Daily de la BBC Radio 5 Live, Balague déclare : « le Barca a dû trouver un moyen créatif de payer les salaires, les primes et les frais d’inscription de Messi, et chaque fois que je leur ai demandé ‘comment allez-vous faire quand vous ne pouvez pas enregistrer les nouveaux joueurs que vous avez signés gratuitement ?’ La réponse était ‘faites-nous confiance’.

Quitter la version mobile