Site icon DEVINFOS

Réinsertion de jeunes filles et garçons au Sénégal: SIF et WV misent sur la formation qualifiante des talibés

Par Cheikh Seck NDONG

Le projet « SIF Talibés » pour la formation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et garçons talibés dans les zones périurbaines au Sénégal est porté par l’ONG Secours Islamique France, en consortium avec l’ONG Vision du Monde (World Vision France). L’objectif du projet est de contribuer à renforcer l’accès des jeunes talibés à leurs droits et de contribuer à leur insertion sociale, citoyenne et économique. 

Le lancement dudit projet a eu lieu, ce jeudi 24 juin, à la mairie de Diamguène Sicap-Mbao. Il s’agira, d’une part, d’assurer la reconnaissance sociale de ces jeunes et de promouvoir leur ancrage dans la communauté. La cérémonie officielle a été présidée par l’adjoint au Sous-préfet de Thiaroye, en présence du Préfet de Kaffrine, du représentant du maire de Diamaguène Sicap Mbao.

Vidéo et Images: Mohamed FICOU

Au Sénégal, l’insertion socio-économique des talibés est faiblement prise en compte dans les programmes d’emploi des jeunes. Ces jeunes, filles (qui représentent en moyenne 15% des talibés) et garçons, ont de faibles perspectives d’insertion. Ainsi,  le projet de réinsertion sociale, citoyenne et économique des jeunes filles et garçons talibés, mis en place les Ong Secours islamique France (SIF) et World Vision (WV), intervient dans les zones périurbaines au Sénégal. La première phase de ce projet financé par l’AFD concerne les départements de Pikine et de Kaffrine.

Il s’agira d’améliorer l’accès aux opportunités économiques pour 300 jeunes Talibés. En combinant l’expertise du SIF sur la thématique talibé au Sénégal et celle de WV en matière d’insertion professionnelle, le projet propose une réponse innovante qui consistera à faire bénéficier ces jeunes d’une diversification de l’offre éducative et d’une opportunité de réinsertion socio-économique à travers l’adaptation du modèle «YouthReady».

Cette approche, indique Mme Catherine Dupré, a pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux jeunes déscolarisés, sans-emploi et/ou analphabètes. Les membres de la communauté s’investissent dans la réinsertion socio-économique des jeunes talibés et les services techniques, ainsi que les structures de formation, offrent des opportunités de réinsertion socio-économique aux jeunes.

Les collectivités territoriales partenaires intègrent des mesures de réinsertion socio-économique des talibés dans les politiques publiques. Les compétences de 300 jeunes talibés sont renforcées en vue de l’employabilité, l’entreprenariat et la citoyenneté, et sont accompagnés pour l’exercice d’activités économiques rentables (auto-emploi ou emploi salarié) et pour leur réinsertion dans la société.

D’autre part, il s’agira d’améliorer l’accès aux opportunités, en combinant l’expertise du SIF sur la thématique talibé au Sénégal et celle de WV en matière d’insertion professionnelle, le projet consiste à faire bénéficier ces jeunes d’une diversification de l’offre éducative et d’une opportunité de réinsertion socio-économique.

Le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale à vocation sociale et humanitaire agissant dans les domaines de l’assistance et de l’aide au développement en France et dans le monde.

Le SIF met en œuvre depuis 2014 au Sénégal des actions à destination des écoles coraniques: inclusion, amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des enfants et jeunes talibés. World Vision est une organisation humanitaire chrétienne dédiée à travailler avec les enfants, leurs familles et leurs communautés pour atteindre leur plein potentiel en s’attaquant aux causes profondes de la pauvreté et de l’injustice.

World Vision sert tout le monde, sans distinction de religion, de race, d’ethnie ou de sexe. Depuis 1984, World Vision travaille avec les communautés les plus pauvres du Sénégal pour prendre en charge les principales causes de la pauvreté et de l’injustice.Aujourd’hui, World Vision dispose de 209 collaborateurs qui travaillent dans les régions de Dakar, Kaolack, Fatick, Kaffrine, Tambacounda, Kolda, Kédougou et Ziguinchor.

Quitter la version mobile