Site icon DEVINFOS

Dix ans du M23: Le contrat social ou le «Yobeul» rappelé à S.E. Macky Sall

La commémoration des dix ans du mouvement des forces vives de la nation donne l’occasion aux membres du M23 de rappeler les recommandations faites par le M23. Sur cette place mythique de la nation, ces recommandations sont destinées aux femmes et aux hommes, à la tête desquels le Président de la République S.E. Macky Sall à qui le peuple sénégalais a confié librement la définition et la conduite des politiques pour le développement du pays.

Le thème de la commémoration des dix ans du Mouvement des  Forces Vives de la Nation (M23) portait sur : « BILAN ET  PERSPECTIVES ».  Le M23 a saisi l’occasion de la commémoration de ses dix ans  d’existence pour rappeler, à S.E. Macky Sall, les termes du  « YOBEUL » ayant trait aux recommandations faites par les citoyens  au Chef de l’Etat à qui ils ont confié la gestion du pays. 

Lesdites recommandations ont été rappelées par Monsieur Modiène  Ndiaye, membre fondateur et du bureau du M23. Les  recommandations portent sur vingt et un points contenus dans le  livre du M23 :« CHRONIQUE D’UNE REVOLUTION CITOYENNE ».  Le « YOBEUL » rappelé à S.E. Macky Sall fera l’objet d’ateliers de  réflexion du M23 pour son évaluation et des recommandations qui  seront transmises à l’appréciation du Chef de l’Etat.

Le document qui nous est transmis par Modiene Ndiaye, membre du bureau du M23 et membre fondateur, comporte les recommandations contenues dans le livre du M23 portant chronique d’une révolution citoyenne. Celles-ci tournaient essentiellement autour des points suivants : 1. Respect et sauvegarde de la future constitution adoptée par référendum ;  2. La création de la cour constitutionnelle ; 3. La réforme du Conseil Supérieur de la Magistrature ;  4. Le renforcement des pouvoirs et des compétences des institutions et mécanismes de contrôle des finances publiques ; 5. La restructuration de l’administration publique, notamment par le renforcement de ses capacités, une exigence de la compétence, de l’expertise, de la morale et de l’éthique pour toute nomination aux postes civils et militaires ;  6. La refondation de la gouvernance locale, la décentralisation et la déconcentration de l’administration ; 7. Le respect des règles démocratiques ; 8. Elections transparentes, libres et sincères ; 9. Limitation du cumul des mandats ; 10. Légiférer sur le financement des partis ; 11. Respect du devoir de neutralité vis-à-vis des croyances et confréreries religieuses, des obédiences ou des sectes ; 12. Respect du droit des citoyens à un traitement équitable par les gouvernants et autres agents de l’Etat, sans aucune considération des appartenances politiques et socioculturelles ; 13. Rationalisation du train de vie de l’Etat, l’inventaire et le recouvrement de tous les biens fonciers, immobiliers, mobiliers et immatériels de l’Etat ; 14. La mise en œuvre d’actions prioritaires de lutte contre les inondations entre autres catastrophes ; 15. La conduite d’une politique rurale favorable à la sécurité alimentaire par la protection et la promotion de la production agricole et agroindustrielle ainsi que la baisse des prix des denrées de première nécessité ; 16. La mise en œuvre d’une politique de développement industriel et énergétique pour l’amélioration de la situation économique du pays ;  17. Le droit à un emploi décent pour tous, notamment les jeunes et les femmes ; 18. L’institution de la couverture médicale universelle et la garantie d’un service médical de qualité ; 19. Assurer la qualité et la gratuité du service public de l’éducation ;  20. Financement, promotion et développement de la culture, des arts et des sports ; 21. La conduite d’enquêtes exhaustives et approfondies sur les circonstances dans lesquelles des citoyens sont décédés, blessés ou victimes de violences policières ainsi que la réparation des dommages et préjudice causés à toutes les victimes.

Les membres fondateurs du M23 avouent, comme il a été reconnu par nos gouvernants que sur tous ses points des efforts louables ont été faits mais il faut encore davantage et mieux. Le M23 se propose, dans les heures qui suivront la présente commémoration, de se pencher sur le bilan de toutes ces recommandations et de réfléchir sur des perspectives afin d’apporter sa contribution aux efforts de satisfaction de la demande citoyenne des sénégalais.

Synthèse: Cheikh Seck NDONG

HOMMAGE AUX MARTYRS ET DISPARUS

 

 

 

Quitter la version mobile