Site icon DEVINFOS

Accès à la norme ISO 17025: L’ASN renforce les capacités des laborantins sur les exigences de l’accréditation

Dans une dynamise de mise en œuvre du plan d’action de la politique nationale qualité du Sénégal, l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) a réuni, ce lundi 14 Juin à Dakar, une dizaine de laboratoires au niveau national, lors d’un atelier de formation, pour renforcer leur personnel sur les exigences de la norme ISO 17025 version 2017.

 Cette norme permet de faciliter la coopération entre les laboratoires et d’autres organismes en assurant une meilleure acceptation des résultats dans différents pays. Les certificats et rapports d’essais peuvent être reconnus d’un pays à l’autre sans qu’il ne soit nécessaire de procéder à de nouveaux essais, facilitant ainsi le commerce international.

Cette session de formation est axé autour de la composante d’évaluation qualité qui constitue avec la normalisation, la métrologie, la promotion de la qualité et l’accréditation les piliers de l’infrastructure nationale de la qualité finalité donc de la politique nationale qualité. L’atelier vise l’accès aux laboratoires d’essais et d’analyses à l’accréditation qui, selon le directeur Général de l’ASN, El Hadj Abdourahmane Ndione, est la preuve ultime de leurs compétences dans leur domaine d’activité.

Le DG de l’ASN, qui présidait l’ouverture de cet atelier, s’est prononcé sur les tenants de ce Programme d’appui institutionnel à la mobilisation des ressources et à l’attractivité des investissements (PaimRai) qui, aujourd’hui, appuie le ministère du développement industriel et des petites et moyennes industries dans la réalisation de ces projets qui entrent dans le cadre de vie PAP2 du PSE; plus particulièrement pour ce qui est du plan d’action de la politique national qualité du Sénégal qui a été adopté en 2017, spécifiquement la composante de la politique nationale qualité.

«L’objectif c’est le renforcement de capacité justement de ces laboratoires d’essais et d’analyse pour que leurs résultats soient fiables et reconnues comme telles», a souligné M. Ndione.

Aussi, renseigne le Dg de l’ASN, l’évaluation de la conformité est composée de trois parties, essentiellement la certification, l’inspection technique mais également les analyses et essais de laboratoires sont des paramètres plus que nécessaires pour la bonne marche de ce projet. Ainsi, le développement des activités de certification de produits et services qui connaissent une évolution rapide, nécessite le renforcement des capacités des laboratoires.

Quitter la version mobile