Le Président de la République ne l’oublions pas est un homme politique dans les deux acceptions du concept:
1-l’art de gérer la cité, les citoyens, l’art de résoudre les préoccupations des citoyens, de se mettre à leur service.
2- l’art de conquérir et/ ou de conserver le pouvoir.
Dans la première acceptation, on parle d’homme d’Etat traduit par les termes Chef de l’Etat, Président de la République.
Dans la seconde acception, on parle d’homme politique, de politicien, d’homme de pouvoir.
En bon philosophe, mon cher ami, tu sais que cette séparation n’est qu’une abstraction, une pure vue de l’esprit.
L’homme d’Etat et l’homme politique concrets ne font qu’une seule et même personne.
Dans la pratique du Président Macky, ce qu’il faut préciser, c’est moins tuer l’homme politique ou le politicien au profit de l’homme d’Etat, mais voir de manière concrète comme se fait la gestion de l’équilibre difficile entre les deux termes.
Pour ce qui concerne les tournées économiques du président Sall depuis quelques jours, la bonne question à poser est celle-ci , est ce que le Président consacre plus de temps et de moyens à faire de la politique ou à faire des inaugurations de routes , de ponts , d’hôpitaux, de centres de santés , d’infrastructures socio -économiques et culturelles, à rencontrer les citoyens, y compris ceux qui portent des brassards rouges, à écouter les citoyens pour avoir le ressenti des populations sur ses réalisations et leurs problèmes ?
Pour boucler la boucle de sa tournée dans le Nord du pays, le président tiendra à Matam un conseil présidentiel et un conseil des ministres décentralisés.
Franchement, ces actions sont-elles des actions politiciennes ou non ?
Je te laisse la réponse mon cher ami !
Sur un autre registre concernant les populations et les militants qui se mobilisent pour venir manifester et exprimer leur soutien et leur satisfaction au Président, ils sont libres de le faire, comme ceux qui ne sont pas contents sont libres d’arborer des brassards rouges et de manifester.
C’est ça aussi le démocrate !
L’argent dont on parle et qui est dépensé dans ce cadre est le fait de ces responsables politiques et soutiens du président.
Nous qui sommes des responsables politiques ou simples soutiens au PR savons ce que cela nous coûte personnellement !
La politique ce n’est uniquement le verbe et la plume, c’est aussi la poche, la sueur, les mobilisations, les marches, les proximités, la prise en charge de la demande sociale, les bousculades, les confrontations verbales et physiques, les insomnies et les privations, les échecs etc. etc.
Pour conclure avec Mao, je dirai avec lui que «la politique n’est pas un dîner de gala!».
Dans la tournée économique du président Sall, il y’a prioritairement des enjeux économiques et sociaux, mais aussi, des enjeux de pouvoir, consistant, après les événements de début mars 2021,à prouver par l’action concrète sur le terrain, que le Sénégal réel et non celui virtuel est toujours et encore plus avec le Président.
C’est ce qui dérange et intrigue une certaine opposition, qui croyait que le Grand Soir était enfin arrivé pour eux.
Tant que nous qui sommes avec le Président Sall parlons comme une certaine opposition, cela signifie que nous n’avons pas encore compris,; parce que , ce que dit cette opposition ne sera jamais bon politiquement pour le président et ses partisans.
Cessons d’être avec le pouvoir et d’avoir régulièrement une mauvaise conscience, parce qu’une certaine presse en collusion avec une certaine opposition travaillent insidieusement à nous déstabiliser !
Tout n’est pas parfait, tout n’est pas rose, mais reconnaissons au moins que notre pays avance résolument dans la bonne direction sous la conduite du Président Macky Sall.
Peut-être que ces tournées pourraient être organisées autrement, plus rationnellement avec plus d’efficience, oui, oui !
Mais de là à taxer la tournée du PR de tournée politique, il y’a un océan qu’il est vain de vouloir franchir à la nage !
Youssou Diallo
Président du Club Sénégal Émergent