La clôture de service de la cohorte 4 des Volontaires de CorpsAfrica/Sénégal s’est tenue, ce jeudi 03 juin 2021, à Dakar. Elle sanctionne l’engagement communautaire exceptionnel des Volontaires pendant cette année de pandémie. Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, Mor Khoudia Guèye qui présidait la cérémonie officielle a apprécié ce moment de partage du vécu et de la contribution de ces jeunes au développement des communautés de base à travers plusieurs initiatives entrepreneuriales et de résilience. Avec Afrikbreakingnews.com
CorpsAfrica est une Ong africaine, explique le Directeur Mamadou Sarr, qui existe au Sénégal, au Maroc, au Malawi et au Rwanda qui promeut l’éclosion, l’engagement citoyen du jeune pour sa communauté d’abord avant d’aller s’investir à l’extérieur. C’est une manière de bonifier l’éducation que les jeunes ont reçu, ce qu’ils ont déjà acquis dans les universités. «Parce que connaître son pays, s’engager pour son pays, avoir un devoir de redevabilité citoyen accompli peut aussi donner beaucoup de confiance et de leadership», a déclaré M. Sarr.
A son avis un jeune doit être résilient en ayant la capacité d’adaptation, en innovant. «Le premier projet, ce n’est pas ce que l’on fait dans la communauté, mais au sein du jeune lui même; parce que c’est en renforçant sa confiance qu’on peut permettre au jeune de pouvoir s’épanouir davantage», a-t-il enseigné.
Le représentant du ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a loué l’engagement citoyen de ces jeunes Alumnis qui ont un backround, après des études universitaires biens fournies, et ont accepté d’aller au niveau des villages les plus reculés du pays pour améliorer et étendre leur expérience qui leur permet de Servir davantage et de se Valoriser à travers le service communautaire.
Les Volontaires devenus Alumnis de la cohorte 4 ont fait montre d’un engagement spectaculaire autant dans l’information, la communication de masse sur les symptômes et gestes barrières. Ils ont aussi contribué à la mise en œuvre du Programme de Résilience Économique et Sociale (PRES) de l’État dans certaines localités et ont pu faciliter aux communautés des projets de résilience.
Vidéos et Images: Mohamed FICOU