Site icon DEVINFOS

Fipa 2 -‘’Bay Sa Waar’’: Le pari de promouvoir l’esprit d’entreprise et l’innovation

La Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’ organise la seconde édition de la Foire internationale des produits africains (Fipa 2) avec le Monument de la Renaissance Africaine. La cérémonie d’ouverture officielle de cet événement d’envergure internationale s’est tenue, ce jeudi 27 mai 2021, sous la présidence du directeur de Cabinet du ministre de la Culture et de la Communication. A cette occasion, la présidente Mme Fatou Dramé dite Fabira, par ailleurs Pdg de l’entreprise Fabira Trading Sarl, a indiqué que la Fipa vise à promouvoir le savoir-faire local, notamment du Sénégal, du Mali, du Rwanda, entre autres pays.

Au nom du ministre de la Culture et de la Communication, le directeur de Cabinet Demba Faye a présidé cette importante cérémonie qui marque l’ouverture de la deuxième édition de la Foire internationale des produits africains (Fipa 2). En présence  des ambassadeurs des pays hôtes, du maire Samba Bathily Diallo, du Diaraf de Ouakam, du professeur Abdoulaye Racine Senghor Pca du Musée de civilisation des Noires, entre autres autorités, des acteurs économiques régionaux et locaux, M. Faye a affirmé l’importance de cette rencontre qui aura sûrement des impacts économiques au niveau national voire régional. «Ce label du consommer local est si cher au ministre de la Culture et de la Communication car faisant la promotion de la valorisation du riche patrimoine culturel sénégalais voire africain », a-t-il déclaré.

Ainsi, la présidente de la Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’, Mme Fatou Dramé dite Fabira, dit avoir éprouvé un réel plaisir et une grande fierté en ce jour de grâce au Monument de la Renaissance Africaine pour célébrer un événement que les exposants, les acteurs, attendaient depuis quelques mois, la deuxième édition de la Foire internationale des produits africains (Fipa 2). Elle s’est adressée aux hôtes de tous les pays venus à la Fipa 2. Il s’agit du Mali, du Rwanda, de la Gambie, de la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire, le Burkina Fasso, le Gabon, le Bénin, l’Afrique du Sud et les Iles Comores. «Je les remercie d’avoir répondu présents à notre invitation. Et j’ai pensée particulière à l’égard de M. Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication », a relevé Fabira faisant comprendre que la culture est un ressort du développement économique, de la cohésion sociale, du rayonnement de nos pays.

Mme Fatou Dramé a prêté une attention singulière pour le Mali, pays invité d’honneur, et pour le Rwanda pays hôte de marque, représentés à la cérémonie d’ouverture officielle par leurs ambassadeurs. Elle a souligné que la Plate-forme Bay Sa Waar’’ a fait le pari de contribuer à la construction de notre continent en promouvant l’esprit d’entreprise et l’innovation.  «Nous voulons, avec les autorités sénégalaises et africaines, ouvrir des portes porteuses d’emplois décents et de dignité», dit Fabira. Cet engagement, elle l’a renouvelé devant les décideurs et les acteurs présents «au moment où le Président de la République, Macky Sall, a pris d’importantes mesures dans le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes».

Il importe pour la Pdg de l’Entreprise Fabira Trading Sarl,, de donner les outils pour favoriser l’auto-entreprenariat et le succès des petites entreprises par la formation aux métiers d’avenir. Fabira et ses collaborateurs ont pris le pari que dans quelques années de nombreuses entrepreneures et entrepreneurs puissent émerger et à leur tour incarner l’esprit d’entreprise et réussir. C’est pour cela qu’ils ont créé la Plate-forme ‘’Bay Sa Waar’’.  Cette foire sous le thème du ‘’Leadership féminin dans la dynamique de la renaissance africaine’’ constitue une étape pour la mission qu’ils jugent essentielle pour le développement économique et culturel de notre continent. Elle va permettre de partager les expériences entre les pays et d’établir des partenariats mutuels. Cette foire a rassemblé, non seulement des opérateurs économiques, mais des acteurs culturels venus de différents pays d’Afrique pour faire valoir notre richesse qui réside dans notre diversité qui à son tour fait état de notre complémentarité.

Ainsi, Fabira a salué l’apport du professeur Abdoulaye Racine Senghor, Pca du Musée de civilisation des Noires qui, depuis le début, a fait un excellent travail de coordination. De même, l’administrateur du Monument de la Renaissance Africaine, M. Birame Mbarou Diouf, a beaucoup aidé dans l’organisation de cette foire.  À l’en croire, il y aura des activités culturelles. Une journée Sénégalo-malienne va se tenir le 05 juin prochain au Monument de la Renaissance Africaine. Il y aura une soirée de Gala pour finir en beauté avec les artistes internationaux tels que Mme Oumou Sangharé, Djiby Dramé, les frères Guissé qui seront tous là pour marquer cet événement socio-économique.

Par Cheikh Seck NDONG 

 

 

Quitter la version mobile