Site icon DEVINFOS

Souveraineté alimentaire: Des acteurs de la société civile s’engagent dans « Agriculture pour la nutrition »

Par Ch. Seck NDONG

Dans le cadre des réflexions engagées, la Plateforme des Organisations de la société civile (Osc) a organisé un atelier de partage avec l’ensemble avec l’ensemble des acteurs de la nutrition, ce jeudi 27 mai 2021, pour venir à bout de ce fléau qu’est la mal nutrition au Sénégal. Il s’agit de développer l’approche ‘’Agriculture pour la nutrition (Apn)’’.

Dans un contexte assez particulier de l’année 2021 qui constitue un tournant décisif pour le secteur de la nutrition, indique Seydou Ndiaye coordonnateur national de la Plateforme des Osc pour le Renforcement de la nutrition et de la sécurité alimentaire, il s’agit de réfléchir avec l’ensemble des acteurs pour trouver les moyens de produire, consommer, transporter les produits alimentaires autrement.

Etant entendu que les perturbations causées par les restrictions liées à la pandémie nous ont poussés à prendre conscience de la nécessité, relève M. Ndiaye, de relocaliser les systèmes alimentaires, de les rendre plus inclusifs mais surtout durables. Il importe pour lui de pouvoir régler la question du bien être fondamental en tant qu’individu mais aussi de sauvegarder la planète.

A l’occasion de cette rencontre, les acteurs de la société civile ont partagé un certain nombre d’approches d’agriculture pour la nutrition. Dans un premier temps, il s’agit de développer dans le cadre du projet Kawolor Usaid-Sénégal avec les spéculations à haute valeur nutritive qui ont été expérimentés et qui sont en train d’être mis à l’échelle.

   Au-delà de cette approche, il y a qu’avec la Cellule de lutte contre la malnutrition devenue la Cndn, les participants ont partagé dans le cadre du projet Yélitaré où ces des derniers ont accompagné et développé un certain nombre d’initiatives de productions agro-sylvo-pastorales sensibles à la nutrition dans la zone nord. L’Ong française, Le Gred qui est membre de ladite Plateforme, à travers son projet  Asanao, a développé dans le cadre de l’appui et de l’accompagnement au pastoralisme une approche visant le développement de l’élevage centré sur les préoccupations liées à la fourniture d’aliments sains et nutritifs à la communauté des pasteurs et autres, aux populations ciblées dans le département de Dagana.

Ces expériences partagées en termes de pratiques, mais surtout de leçons, de défis et de perspectives que les acteurs du secteur ont inscrits dans le cadre de la réflexion globale et ont engagés au Sénégal en perspective du Sommet mondial sur les systèmes alimentaires qui auront lieu très prochainement, au courant de l’année 2021, avec le système des Nations-Unies.

Images et vidéo: Aïda BADIANE

 

Quitter la version mobile