Site icon DEVINFOS

Forum sur l’investissement en Turquie: Une opportunité à saisir par les Pme – Pmi sénégalais

 

Le forum sur l’investissement prévu à Istanbul (Turquie), du 10 au 13 juin 2021, constitue une opportunité pour mobiliser des capitaux et de la technologie au profit du secteur privé sénégalais, trouve Dr Fallou Samb, conseiller spécial du Président de la République en matière de commerce et d’investissements. 

Cette perspective devrait spécialement profiter aux Petites et moyennes entreprises (Pme) ainsi qu’aux petites et moyennes industries (Pmi), a indiqué Dr. Samb qui  présidait, ce mercredi 26 mai, un atelier d’échanges organisé à l’intention des participants à cette rencontre. «Nous avons la main d’œuvre, mais nous manquons de technologie, de capitaux», a relevé  le conseiller spécial du chef de l’Etat estimant que le forum va aider à résorber ces deux gaps.

A cet effet, les organisateurs du Pré-forum de Dakar ont insisté pour que cela soit des PME et PMI dirigées par des jeunes et des femmes qui participeront à ce forum sur l’investissement. Il faut rappeler que ce forum s’inscrit dans le cadre des actions de résilience du secteur privé. Le Sénégal, faut-il le préciser, est en train de mettre en œuvre le Plan Sénégal émergent (Pse), plus précisément le plan d’actions prioritaires, ajusté et accéléré (PAP2A), processus qui, selon Dr Samb, met l’accent sur la transformation des produits locaux.

Le PAP 2 a été lancé après la première vague de Covid-19 dans le but de relancer l’économie sénégalaise fortement impactée par la pandémie.Pr Fallou Samb a soutenu que lors du forum d’Istanbul, les privés sénégalais seront mis en relation avec leurs homologues turcs en fonction des créneaux dans lesquels ils s’activent pour tisser des relations B to B. Toutefois, les participants doivent comprendre qu’il ne s’agit pas d’une foire.

Dans tous les cas, promet Pr Samb, l’Etat compte les accompagner pour une participation de qualité du Sénégal. A son avis, l’idée est de faire en sorte que notre pays soit à l’honneur durant ce forum afin que les entrepreneurs puissent montrer tout le potentiel et le label du Sénégal, pour qu’ils aient une visibilité et attirer d’autres investisseurs. Il faut noter qu’une centaine de participants sénégalais sont attendus au forum d’Instanbul…

Par Cheikh Seck NDONG

Images et Vidéos: Mohamed FICOU 

 

Quitter la version mobile