Site icon DEVINFOS

2ème Édition De La FIPA: ‘’Bay Sa Waar’’ sur une dynamique de promouvoir le Savoir-Faire africain 

 La Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’ est en phase d’organiser une foire internationale des produits africains avec le Monument de la Renaissance Africaine du 27 mai au 05 juin 2021. Ce grand événement d’une envergure internationale, indique la présidente Mme Fatou Dramé dite Fabira, par ailleurs Pdg de l’Entreprise Fabira Trading Sarl, c’est pour promouvoir le savoir-faire local, notamment du Sénégal, du Mali, du Rwanda, entre autres pays. Elle s’est adressée à la presse en marge d’une réunion de mise à niveau qui a regroupé les chefs d’entreprise notamment les femmes, ce mardi 25 mai, au le Monument de la Renaissance Africaine.

 Les organisateurs ont choisi comme pays invité d’honneur, le Mali. L’autre pays hôte de marque est le Rwanda par son savoir-faire local et le leadership féminin en son sein que la Plate-forme ‘’Bay Sa Waar’’ est en train d’imiter.

«Cet événement est soutenu par l’Etat du Sénégal parce que c’est le ministère en charge de la Culture qui nous a vraiment aidé sur beaucoup de choses pour la tenue de ce grand événement au Monument de la Renaissance Africaine», a relevé Fabira. Elle dira aussi que S.E.M. l’ambassadeur du Mali au Sénégal n’est pas reste. «Il a mobilisé ses services pour la mise en place d’un Forum économique Sénégalo-malien pour raffermir les liens de sang et de fraternité; surtout pour la relance culturelle et commerciale entre nos deux pays», a souligné la présidente.

Un forum économique pour promouvoir les Pme et les artisans

   Sur le plan économique, la Pdg de l’Entreprise Fabira Trading Sarl, Mme Fatou Dramé a fait savoir que ce Forum prévoit la participation de plusieurs artisans, de nombreuses structures étatiques qui ont vraiment accompagné, subventionné des entreprises en ces moments qui sont vraiment durs, afin qu’elles puissent avoir la possibilité d’y participer. Il s’agit pour Fabira de faire la promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme) surtout des femmes qui sont dans la transformation des produits locaux et qui ne savent pas où les commercialiser. Cela va permettre des échanges internationales entre beaucoup de pays africains notamment le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Mali avec une forte délégation, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Gambie, la Guinée Bissau, entre autres. Des pays européens seront également de la partie.

La Plate-forme ‘’Bay Sa Waar’’ est en partenariat avec des structures étatiques pour servir d’interface avec les Pme et les artisans. «Sur ce, l’Asepex a accompagné nos membres à pouvoir exporter leurs produits au niveau international mais aussi à commercialiser leurs produits au niveau national», a attesté la présidente Fabira. Selon elle, le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) n’est pas en reste car il les a beaucoup accompagnés depuis le début. Ainsi, la journée du 04 juin sera dédiée au Cosec… Jour pour jour, il y a l’AdePme qui permet aux jeunes entreprises d’avoir des idées de projet et de les accompagner dans la réalisation. Il y a aussi l’Apda, le ministère en charge du Commerce, le ministère des Affaires étrangères sans lequel le forum ne pourra se tenir. «Ce sont eux qui ont vraiment coordonné avec l’ambassadeur du Sénégal au Mali, S.E.M. Birame Mbagnick Diagne», a salué Fabira.

La Plate-forme a aussi l’appui du gouvernement malien surtout avec l’Apex-Mali qui en train de mobiliser une forte délégation pour venir participer à cette foire… Sur cette lancée, la coordinatrice de ‘’Bay Sa Waar’’, Mme Ngoné Ndiaye, est en train de se battre pour la mobilisation des femmes de développement au niveau de Dakar.

Le volet culturel

  «En tout cas, je salue d’abord l’apport du professeur Abdoulaye Racine Senghor, Pca du Musée de civilisation des Noires qui, depuis le début, est en train de faire un excellent travail de coordination. De même, l’administrateur du Monument de la Renaissance Africaine, M. Birame Mbarou Diouf, nous a beaucoup aidé dans l’organisation de cette foire», a soutenu Fabira.  À l’en croire, il y aura des activités culturelles; une journée Sénégalo-malienne va se tenir le 05 juin prochain au Monument de la Renaissance Africaine. Il y aura une soirée de Gala pour finir en beauté avec les artistes internationaux, Mme Oumou Sangharé, Djiby Dramé, les frères Guissé. Ils seront tous là pour marquer cet événement…

Par Cheikh Seck NDONG

 Images et Vidéos Mohamed FICOU

https://mail.google.com/mail/u/1/#inbox/FMfcgzGkXSdjKJkvWVRVdvSBkcBTgsWT?projector=1

 

Quitter la version mobile