Site icon DEVINFOS

Apr Côte d’Ivoire, une mort programmée…

Le parti présidentiel au pays d’Houphouet Boigny survivra-t-il au couple Basse qui le portait à bout de bras ?

En tout cas la réponse serait non au vue des protestations d’indignations dans les différents panels Whatsapp des militants de Côte d’Ivoire. Dans un communiqué qui nous est transmis, les pro-Macky Sall ont mentionné que déjà du vivant du couple le parti avait maille à partir avec militants déçus et très remontés contre des dirigeants contestés et incompétents, ce qui avait mis tout le parti dans une mort clinique.

Cette instabilité post mortem de Apr Cote d’Ivoire s’est vue par les maladresses maladives du ministre Conseiller Abdoulaye Sali Sall qui a jeté deux gros pavés dans la tranquille mare aux crocodiles de la DSE de Cote d’Ivoire. La première fois c’était lors des funérailles du défunt Consul Abdou Karim Basse. Il fut dépêché par le Président Macky Sall pour venir organiser le rapatriement du corps du défunt consul. Dans son oraison funèbre, il avait publiquement dit que le président n’avait donné que deux (2) billets d’avion pour les accompagnateurs du corps, pas plus. Des militants se sont même indignés de cet état de fait et le lui ont signifié et lui ont dit de ce pas qu’ils partaient acheter leurs billets d’avion de leurs propres poches pour accompagner le corps jusqu’à Ourossogui. Le ministre a laissé faire et ils sont partis.

Une fois à Ourossogui, en pleine cérémonie d’hommage, le même Abdoulaye Sali Sall a une fois encore pris la parole et a publiquement annoncé que le Président Macky Sall avait donné vingt-six billets d’avions et que toute la délégation ivoirienne est venue grâce aux 26 billets du Chef de l’État ! Quel mensonge d’État ! Il a menti à toute la Cite d’Ivoire. Les militants très révoltés ont voulu le recadrer et le dénoncer en public, mais par respect pour la mémoire du défunt, ils se sont ravisés. Une semaine après ces tristes événements, Mme Toba Diagne épouse du consul décède à son tour. A la grande indignation de toute la communauté, elle fut inhumée au cimetière de Koumassi à Abidjan.

Et, le Président Sall a encore une fois dépêché le même Abdoulaye Sali Sall sur les bords de la lagune Ebrié pour présenter les condoléances officielles à la famille et au parti. Dans sa danse macabre, il a commis encore un autre impaire qui a choqué toute la coalition Benno Bokk Yakaar de Côte d’Ivoire. Il dit que M. Dame Faye, coordonnateur contesté de tous, lui aurait demandé de présenter les condoléances du parti à un certain El hadji Thierno Thiam (qui n’est même pas un coordonnateur) ignorant et méprisant les pontes du parti en Côte d’Ivoire que sont Ibrahima Nancy Ndiaye, vice Coordonnateur national, El hadji Tidiane Ly tout puissant coordonnateur de la grande commune d’Adjamé, Younouss Guèye ou Thierno Barro Dème à Abobo, Souleymane Niane coordonnateur de Koumassi, ou même Baidy Samba Diop grand coordonnateur de Yamoussoukro et Oumar Soyibou Ly tout puissant mobilisateur de l’intérieur du pays, Mamadou Sow Bewmi, Mamadou Sy Abouwaso, Yaya Sow Danane, Famata Sy présidente des femmes Apr de Yamoussoukro, Oumou Hane présidente des femmes Apr de Bouaké…

Partout sur les forums de discussion c’est l’indignation qui prévaut. Le parti du Président Macky Sall va vivre des moments encore très difficiles en Côte d’Ivoire, et risque de partir en lambeaux… Triste atmosphère de fin de règne au moment où l’opposition a le vent en poupe…

Pour ces pro- Macky, il est temps que le Président Sall passe à la réorganisation du parti en Côte d’Ivoire car c’est très difficile pour eux de travailler dans ces conditions.   

 

Quitter la version mobile