Site icon DEVINFOS

Tensions socio-politiques au Sénégal: des cadres et experts de la ‘’Vision Macky 535’’ appellent à la raison du droit

«Pour telle ou telle raison, la raison du droit est soumise aux desiderata de la rue et de certains médias forcenés.
Une affaire aussi banale de mœurs fait l’objet de surdimensionnement politique au point d’entraîner, au regret, des morts d’hommes.
La République que le Président Macky Sall a peaufinée à travers des libertés adoptées et consolidées constitutionnellement  par voie référendaire, est soumise à rudes épreuves par des forces pouvoiristes manipulées savamment par des puissances étrangères qui veulent profiter d’un chaos programmé pour faire main basse sur nos ressources minières, gazières et pétrolières qui attisent tant d’envies.»
Les cadres et experts de la Vision Macky 535 disent niet aux dérives violentes dont le leader du Pastef porte sur lui l’entière initiative.
La politique machiavélique « après moi, le déluge » ne correspond pas à la raison du droit.
Les cadres et experts de la VM535 sont outrés par les saccages d’Auchan, des stations de services Total, au moment où le monde est aux partenariats publics privés gagnant-gagnant, dans le partage des productions.
«Le Sénégal est un pays jaloux de sa souveraineté internationale acquise depuis l’indépendance en 1960. Il est exclu à l’heure actuelle de ne repenser la coopération internationale que dans le cadre des valeurs de solidarité, de justice et d’équité.
Notre constitution est formelle. Les ressources du pays appartiennent au peuple sénégalais.
Cependant n’oublions pas que certains compatriotes de la Diaspora font un business florissant dans de nombreux pays du monde, de telle sorte que des attitudes d’un nationalisme peu éclairé sont tout aussi grosses d’éventuelles sanctions de réciprocité ou d’exclusions du marché des affaires.
Le Sénégal ne saurait mériter cela du fait de gestes rétrogrades qui rappellent les mouvements de destructions des outils de production par des prime-ouvriers ou des jacqueries de paysans à l’esprit moyenâgeux.
N’eûssent été les impacts négatifs de la pandémie sur les progrès indéniables de notre développement économique vers l’émergence, la stabilité du pays aurait été difficile à fragiliser par des programmeurs de réseaux sociaux adeptes du chaos.»
Les cadres et experts de la Vision Macky 535 en appellent au retour à  la raison de la jeunesse dans ses différentes composantes pour abandonner la voie de la violence qui ne profite qu’à la régression économique et sociale ainsi qu’à l’hypothèque de leur présent et de leur avenir qui sont matériellement et philosophiquement le moteur et le cœur du Plan Sénégal Emergent.
L’optimisation de la qualification et de l’insertion des ressources humaines qui concerne au premier chef les jeunes en est une claire indication.»
La Vision Macky 535 encourage le Président Macky Sall pour le maintien et la poursuite des politiques sociales et économiques spécialement dédiées: Cmu, bourses familiales, cartes d’égalité des chances, Pudc, Prodac, entre autres.
Les cadres et experts de la Vision Macky 535 lancent un vibrant appel aux forces sociales et politiques pour la poursuite du dialogue politique national afin de répondre aux exigences de l’heure avec hauteur et dépassement.
Les cadres et experts de la Vision Macky 535 restent confiants à la justice de notre pays qui place la responsabilité du ministère public, à savoir le procureur de la République au-dessus des contingences en vue du maintien de la concorde sociale.
Dans la même veine, les experts et cadres saluent le professionnalisme et le patriotisme des forces de sécurité et de l’ordre ainsi que du commandement pour assurer la libre circulation des biens et des personnes dans un contexte de tensions.
La Vision Macky 535 renouvelle sa fidélité et son engagement au Président Macky Sall qui est le Président de tous les Sénégalais pour la consolidation de l’Etat de droit dans la paix et la stabilité.

‘’Les cadres et experts de la Vision Macky 535’’

Quitter la version mobile