Site icon DEVINFOS

Mise en œuvre du PAP 2A: L’Usaid octroie environ 325 840 000 000 F Cfa au Sénégal

Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, M. Amadou Hott, a signé, hier, avec le directeur M. Peter Trenchard le nouveau cadre de coopération 2020-2025 entre le Sénégal et l’Usaid, constitué de quatre (04) conventions de financement, sous forme de dons.  D’un montant de six millions de dollars US ($600, 000, 000), soit environ  325 840 000 000 FCfa, ce nouveau programme de coopération constitue la contribution de l’Usaid à la mise en œuvre du PAP 2A, notamment dans les réformes clés entreprises par le Gouvernement.

Ch. Seck NDONG

La signature a eu lieu en présence de Directeurs généraux, de Chefs de service, de Chefs d’équipes et Coordonnateurs d’Objectifs stratégiques. Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération s’est d’abord réjoui de constater que le Gouvernement américain, malgré la crise sanitaire mondiale causée par la Covid-19, reste constant dans sa volonté d’accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de sa politique de développement économique et social.

«En effet, le partenariat entre l’Usaid et le Sénégal qui a débuté en 1961 s’est intensifié au fil des années avec un engagement cumulé d’environ mille trois cent quatre-vingt-douze (1392) milliards de F Cfa dans des domaines hautement stratégiques», a indiqué M. Amadou Hott. A cet égard, il a rappelé que dans le secteur de l’agriculture, l’Usaid a accompagné le Sénégal dans les filières Riz et céréales, permettant ainsi d’atteindre une bonne productivité rizicole pendant la saison sèche.

Grâce à la contribution de l’Usaid, le patrimoine du système éducatif a été renforcé avec la construction de plus de 250 établissements d’enseignement en divers endroits.  M. Hott a relevé avec satisfaction que le dernier cadre de coopération entre nos deux pays qui s’étendait sur la période 2015-2020 pour une enveloppe de 465,7 millions de dollars, soit environ 232,9 milliards F Cfa, s’intégrait harmonieusement aux axes stratégiques du PSE.

C’est dans ce même esprit d’alignement aux objectifs de développements stratégiques de notre pays que des consultations ont été entamées depuis quelques mois entre nos deux parties. Le ministre a éprouvé encore un immense plaisir de constater que cette Nouvelle Stratégie Pays 2020-2025 est parfaitement arrimée au PAP 2A. Ce nouveau cadre de coopération 2020-2025, a-t-il soutenu, développe une nouvelle approche appelée «Le parcours vers l’autonomie» et s’articule autour de trois piliers à savoir: une croissance économique inclusive et durable; un capital humain amélioré; une efficacité et une redevabilité du Gouvernement accrues.

 Dans le programme «Croissance économique durable et inclusive» qui concerne principalement les secteurs de l’agriculture et de la pêche, les interventions prévues permettront d’accélérer les réformes relatives à l’eau en milieu rural afin de faciliter l’insertion des opérateurs privés dans la chaine de distribution et de gestion.

Grâce à ce programme, d’autres réformes importantes dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la justice commerciale pourraient également être réalisées.  Le «Programme Capital humain amélioré» vise à accompagner la mise en œuvre d’importantes réformes dans les secteurs de l’éducation et de la santé; celle sur le cadre réglementaire du secteur privé de la santé en est une parfaite illustration.

Poursuivant, M. Peter Trenchard a apprécié le programme «Efficacité et redevabilité du Gouvernement accrues» qui interviendra pour accompagner les réformes visant à consolider l’approfondissement des politiques de décentralisation. Le Directeur de l’Usaid pour son engagement à poursuivre le recours au financement direct appelé «financement G2G» dans le cadre de l’exécution de notre programme de coopération. Il a précisé que l’utilisation de ce mécanisme permet l’alignement de votre assistance aux priorités nationales, la réduction des coûts de transactions et la pérennisation des résultats.

M. Trenchardsouligné que l’année 2021 marque le démarrage du nouveau cadre de coopération coïncide avec la célébration du 60èmeanniversaire du partenariat entre l’Usaid et le Sénégal dans un contexte particulièrement difficile. Il a fait état d’un quinquennat rempli de défis importants parmi lesquels la relance durable de l’économie sénégalaise.

 

Quitter la version mobile