Site icon DEVINFOS

Financement de la Santé communautaire: Des Osc plaident pour la levée des contraintes budgétaires

 Des organisations de la société civile (Osc) ont tenu un atelier national de validation des produits de la capitalisation du processus de leur implication dans la mise en place des subventions NMF3 au Sénégal les 21 et 22 décembre 2020 au Conseil national de lutte contre le Sida, à Dakar.

 La société civile est à l’assaut des financements pour atteindre l’objectif de l’élimination du VIH d’ici à 2030. A cet effet, la coordinatrice du Comité de suivi, Mme Sokhna Assatou Mbaye, a fait état de difficultés liées aux contraintes budgétaires au niveau international. Il s’agit pour elle de «porter le plaidoyer pour que les stratégies qui ont été identifiées par la société civile» afin qu’elle puisse être financée pas seulement par le Fonds mondial mais par d’autres partenaires.

Ainsi, la Représentante de l’USAID NPI Expand, Mme Mbingué Niass, a soutenu cet  idéal qui consiste à faire en sorte que ces stratégies innovantes soient financées à travers les ressources additionnelles. Il faut noter que les acteurs des Osc ont certes la contribution de l’Etat mais surtout celle du secteur privé et éventuellement des collectivités locales. Elle a souligné que les Partenaires techniques et financiers (Ptf) sont toujours disposés à accompagner la lutte contre le Sida, le paludisme et la la tuberculose.

Les Osc estiment que pour financer les stratégies innovantes, il faudra forcément la contribution d’autres acteurs. Une pierre lancée dans le jardin du secteur privé pour une meilleure collaboration avec l’état et les partenaires comme le fonds mondial pour une meilleure lutte contre le sida. Pour la levée des contraintes budgétaires, la société civile a organisé l’atelier national de validation du processus de capitalisation de la participation des Osc au Dialogue pays NMF3 au Sénégal.

Cette rencontre sur la capitalisation était partie pour valider le processus. Ainsi, il urge aujourd’hui de trouver des stratégies pour porter le plaidoyer pour un meilleur accès aux ressources additionnels. Un accès au financement qui permettra aux acteurs de lutte contre le sida de combler les gaps en terme programmatiques pour le paludisme, la tuberculose et le sida. Ce qui favorisera un système de santé plus résilient.

 

Quitter la version mobile