Site icon DEVINFOS

Redynamisation de la Cojer de Dakar: Les filles du département à l’assaut des 19 communes  

La Cojer départementale a entamé une tournée à travers les 19 communes du département de Dakar avec l’ensemble des jeunes filles qui ont plébiscité Amy Amel Top, coordinatrice de la Cojer féminine de Yoff et vice-coordinatrice de la jeunesse féminine du département de Dakar au cours d’une assemblée générale. Les filles leaders des communes concernées ont soumis leurs doléances liées aux problèmes d’emplois, de formation politique, de financement.

«Pour ne pas dormir sur nos lauriers on a décidé d’aller rencontrer les jeunes filles qui sont dans les 19 communes de Dakar pour collecter leurs doléances, mais aussi leur écouter pour qu’après cette tournée-là on puisse faire la restitution des différentes doléances des communes», a-t-il indiqué. Cela va leur permettre d’élaborer un document que les responsables de la Cojer vont remettre aux responsables départementaux et nationaux, au Président de la République.

«Cette tournée-là entre dans le cadre de la redynamisation de la Cojer de Dakar mais aussi de la vulgarisation des actions de la mouvance présidentielle. Elle nous permet d’aller à la rencontre des responsables de l’Alliance pour la République qui sont dans les communes», a relevé Mlle Top. Depuis le début de la tournée, elle a remarqué une réussite, aussi l’engagement de tout un chacun. Les responsables, surtout les jeunes filles dans les communes se sont déplacées massivement pour participer à la relance des activités de l’Apr au niveau du département de Dakar.

À Yoff, les leaders de la Cojer ont regroupé les communes de Ouakam, Ngor, Yoff, Mermoz- Sacré cœur qui composent l’arrondissement des Almadies où il y a un seul ministre, Abdoulaye Diouf Sarr. Il y avait la présence des responsables des autres communes, notamment la ministre Conseiller Mme Ndèye Bineta Gassama de Mermoz- Sacré cœur, l’ancien ministre Serigne Mbacké Ndiaye, Abdoulaye Thiongane, Momar Guèye, Anta Sarr Diacko, Diaraf Al Diagne, qui sont en train de soutenir la Cojer de Ouakam depuis cinq ans.

Les leaders de la Cojer féminine se sont rencontrés pour réfléchir sur le déroulement de leur plan d’actions soutenu par Diouf Sarr, coordonnateur de la Convergence des cadres républicains (Ccr) de Dakar par ailleurs ministre de la Santé et de l’action sociale avec un montant qui s’élève à un million de francs (1 000 000 de F CFA). Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, elles ont fait des dons de masques, gels, avec de la sensibilisation. «Nous avons fait une activité phare au centre Nabil Choucaire de la Patte-d’Oie. Toutes les jeunes filles membres de la Cojer du département ont cotisé. L’apport de chacune a contribué à l’achat des produits sanitaires et hygiéniques destinés aux districts», a souligné Mlle Top…

Par Ch. Seck NDONG

Quitter la version mobile