Site icon DEVINFOS

« Ma part de lecture de la COVID-19 », (Par Diégane Samba Thioune)

De toutes les planètes et autres satellites qui gravitent dans l’espace, la terre est à coup sûr, la plus agressée la plus agitée. Elle renferme de l’oxygène, elle est habitable.

Ce n’est pas le cas des autres planètes ou astres comme la lune où l’homme a posé le pied, mais n’y a vu âme qui vive.

L’on a souvent épilogué sur la présence d’êtres vivants, humanoïdes qualifiés d’extraterrestres, hommes bleus, venus d’autres planètes comme les Martiens, venus de la planète Mars.

Mais, pour dire vrai, tout ceci n’est que conjecture, car l’homme, le terrien nourrit un complexe d’infériorité à l’égard de ces extraterrestres, à qui l’on prête, à tort ou à, raison, des aptitudes intellectuelles, une intelligence et un niveau de connaissance technologique, de loin supérieurs à ceux de l’Homo Sapiens sapiens que nous sommes.

Le film du réalisateur américain STEVEN SPILBERG «E.t» (Extra-terrestre) est, à cet égard, assez évocateur.

En tout état de cause, la course folle entre grandes puissances, pour la conquête de l’espace, la «guerre des étoiles» et l’envoi de sondes, avec des sommes abyssales en millions de dollars dépensées dans ces projets mirifiques, n’ont pas encore permis à l’homme de tirer un parti des planètes autres que la Terre.

La Terre ne semble donc pas suffire à l’appétit insatiable de l’homme à son ambition démesurée, à sa propension au gaspillage, à la gabegie, à la découverte.

L’homme est toujours plus cupide, plus avide que jamais.

La Terre est un grand Ecosystème. Elle dispose d’une biodiversité extraordinaire, de grands forets, une faune variée et multiple, des oiseaux de toutes sortes, des reptiles, des invertébrés, des lacs, des fleuves, des bassins, des vallées, des montagnes, des mers, des océans, etc.

Malheureusement, elle se dégrade de jour en jour, elle dépérit à petit feu à cause de l’action humaine, une action néfaste.

A preuve, la planète rouge a atteint sa capacité de charge, elle est dans la zone rouge, elle est en alerte écologique avec ses huit milliards d’habitants dans les villes bondées avec des usines, des équipements, des véhicules, des navires, des trains, des avions.

En revanche, la terre a une aptitude de riposte, une capacité de nuisance, des sources insoupçonnées de vengeance, de réaction sur l’homme, ce minus, ce virus qui l’a trop agressée.

 

Les réactions visibles de la terre contre l’arrogance de l’homme.

La terre est un organisme dynamique ; c’est un Ecosystème géant. Si sa capacité de charge est limite et «full», elle ses rebiffe et réagit. L’action anthropique est déraisonnable et sans limites: la terre est déboisée, brulée, creusée, blessée, polluée, surexploitée, «surpeuplée». Elle subit des essais nucléaires, elle est brulée, enfumée. C’est trop de pression. Les marxistes ne disent-ils pas que « la concentration appelle à la déconcentration ».

La réaction de la terre est à la dimension de l’affront que l’homme lui fait de sa malveillance. La Terre se venge à travers des manifestations étranges, dévastatrices, violentes : tsunamis, séismes, tremblements de terre, éruptions volcaniques, tornades, ouragans, crues, inondations, sécheresse.

L’homme est impuissant, désarmé devant tant d’adversité.

Des phénomènes qui dépassent l’entendement humain et qui ne semblent avoir aucune explication rationnelle.

Des réactions physiques qui font très mal et qui engendrent des conséquences dramatiques sur les populations touchées.

Alors, la terre semble indiquer qu’elle ne peut plus supporter l’arrogance de l’homme, son manque de sagesse, son irresponsabilité, ses caprices, son effronterie. Elle exprime ainsi, physiquement, violemment son « mécontentement » son refus d’être l’objet de la vanité de l’irrespect de l’homme envers le sacré, la vie, la création de Dieu.

Il faut arrêter l’arrogance de l’homme, devenu fou, en le réprimant ainsi.

Malheureusement, l’homme ne semble avoir qu’une compréhension profane, puérile de la riposte de la Terre car pour lui c’est juste un changement climatique sans plus.

La pandémie du COVID 19 : une punition de Dieu infligée à l’homme

Non content de détruire la Terre, l’homme s’auto- détruit, par son attitude envers son prochain. L’homme est un loup pour l’homme.

La haine entre les hommes, le racisme, l’intolérance, l’exclusion, l’indiscipline, l’impolitesse, la méchanceté, l’outrecuidance sont de nos jours les éléments de base de la règle de vie de l’espèce humaine.

Les hommes ne s’aiment pas, ne se respectent pas, ne se tolèrent pas, ne sont pas solidaires.

Chacun se croit supérieur à son voisin. L’on se toise, l’on se jauge, l’on se méprise, l’on s’ignore. La vanité, l’orgueil, l’égocentrisme, l’hypocrisie, l’individualisme, la malhonnêteté sont les anti-valeurs les plus partagées. La patience est une qualité en voie d’extinction. L’injustice, le manque de générosité, de compassion envers les personnes nécessiteuses, qui souffrent, sont les tares les plus caractéristiques des sociétés humaines.

Au total, l’on peut affirmer que l’homme est vraiment un concentré de vices.

Non seulement il met en danger notre mère la terre, mais il s’auto anéantit. Il tue gratuitement son prochain.

On disait de l’homme qu’il est un roseau pensant, mais il a cessé de penser positif.

Sa tortuosité, sa témérité et son manque de respect envers la nature, envers le sacré, l’ont amené à procéder à des manipulations génétiques qui peuvent s’avérer dangereuses, à créer des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) dans le seul objectif d’accumuler des biens matériels, de dominer le monde.

Il empiète ainsi le domaine de Dieu, il rentre dans les plates-bandes de l’Omniscient, du Créateur suprême. C’est un sacrilège.

L’on n’est donc pas surpris de le voir l’homme se fourvoyer, à chaque fois qu’il enfreint les lois immuables du SEIGNEUR.

Tous les êtres vivants obéissent à Dieu sans contester ; l’être humain lui, transgresse à volonté, les lois de Dieu, ses décrets, sans sourciller.

Voilà pourquoi, l’Etre suprême riposte de manière invisible. Il y a une dimension immatérielle, métaphysique dans ces ripostes à l’encontre de la bêtise et de l’arrogance humaines.

Des fléaux inexplicables surgissent on ne sait comment, ni d’où et s’abattent de manière implacable sur l’homme désarmé, désarçonné, sans moyen de protection contre des forces surnaturelles, des maux invisibles, incurables.

Les maladies virales comme le SIDA, le Coronavirus, la maladie du virus Ebola, la peste, sans compter certaines bizarreries dans le comportement de l’homme devenu schizophrène, psychopathe, démoniaque sont à intégrer dans ces voies insondables du Seigneur dont la main s’abat sur cet être fragile, cette « fripouille » qui désobéit, vole, tue, injurie et défie son créateur.

Ma lecture de de ce qui nous arrive, de ce COVID 19, est une équation à plusieurs inconnues. C’est quelque chose qui s’apparente à l’apocalypse, à une tragédie sans fin.

Les mesures recommandées par les scientifiques pour éviter la maladie sont, du reste, assez significatives de la fragilité de l’homme :

Le port du masque

Le lavage fréquent des mains

La distanciation physique

Le confinement

Les hommes de Dieu, les religieux qui ne sont pas impliqués, de manière visible, dans la recherche de solutions pour sortir de cette situation, conseillent, quant à eux :

Le retour à Dieu, le suivi strict de ses recommandations :

L’amour envers son prochain ;

La solidarité humaine ;

La générosité

Le respect de la Terre, de l’Environnement

Voilà la voie à suivre, l’idéologie à adopter, car rien de la posture de l’homme d’aujourd’hui, rien dans son comportement n’est salutaire.

Diégane Samba THIOUNE

Conseiller des Affaires Etrangères à la retraite

                           Tél : 77 368 69 61

Quitter la version mobile