Le mouvement ‘’Mon pays, mon avenir’’, a organisé avec le ministère de la jeunesse, à travers le CDEPS de Rufisque et le Centre conseil adolescents, en collaboration avec l’hôpital Principal de Dakar, un don de sang ce samedi à Tivaouane Peulh. Les dirigeants dudit mouvement réfléchissent avec les jeunes de la localité sur des programmes de développement qu’ils vont soumettre aux autorités locales qui doivent porter le plaidoyer auprès de l’Etat en faveur de la commune.
Ayant constaté que les banques de sang sont en manque, les dirigeants du mouvement ‘’Mon pays, mon avenir’’ ont voulu apporter leur contribution. Ils ont profité de cette occasion pour conscientiser les jeunes, particulièrement ceux de Tivaouane Peulh; d’abord sur l’utilité de donner son sang pour sauver une vie, ensuite les sensibiliser sur la pandémie du coronavirus. Durant toute la matinée de ce samedi 22 août 2020, les citoyens sont venus en masse pour donner de leur sang. «Nous sommes dans une période où les gens doivent admettre que la pandémie est bien là malgré les restrictions. Les jeunes doivent s’accaparer de cet événement là pour informer leurs amis en leur faisant comprendre l’importance du port de masque et des gestes barrières», a indiqué M. Ibrahima Cissokho. Le président du mouvement ‘’Mon pays, mon avenir’’ estime qu’il est important de faire des activités de ce genre pour s’entre-aider parce que sans cela on ne peut pas aller très loin. A son avis, il faut que les jeunes soient imprégnés des mesures visant à stopper la propagation de la Covid-19 et essayent de transmettre les messages utiles à leurs camarades.
En présence de M. Dieng, directeur du CDEPS de Rufisque, Mme Yandé Guèye du Centre conseil Ado, le président Cissokho en a profité pour remercier madame le ministre en charge de la Jeunesse qui a initié ce programme permettant d’aller vers les jeunes pour leur donner l’information concernant leur insertion dans les domaines agricoles communautaires (Dac). «La jeunesse doit comprendre qu’il y a énormément de solutions portant sur l’emploi. Le Dac de Sangalkam offre des solutions dans ce sens vue que la commune de Tavouane- Peulh est à côté. Il y a des jeunes de la commune qui se sont insérés déjà», s’est réjoui M. Cissokho.
En ce sens, il a rassuré que toutes les autorités locales et administratives ont été informées de ce programme. Il a remercié le représentant de l’hôpital qui s’est déplacé jusqu’ici. Le représentant du ministre, M. Dieng trouve que ce cadre a permis d’informer la jeunesse sur les possibilités d’emploi à travers les Dac. Il en a profité pour remercier le coordonnateur national du Prodac qui a bien voulu intégrer la jeunesse de Tivaouane Peulh dans les Dac. Ce qui suscite beaucoup d’espoir pour les jeunes de la localité. Cette activité devra être pérennisée à travers le département de Rufisque et à l’intérieur du pays. C’est un vaste programme qui est en train de se dérouler.
Le mouvement est là pour accompagner les jeunes et les femmes sur tout ce qui va dans le sens du développement économique et social. Le leader Cissokho n’a pas manqué de relever que Tivaouane Peulh manque de tout; «pour une commune aussi grande, plus de 37 quartiers n’ont pas accès à l’eau potable, certains quartiers ne sont pas accessibles, les districts sanitaires n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins de la population». Il déduit que c’est une aberration.
Par Mbaye Fall