Site icon DEVINFOS

Turbulences au Mali: Youssoupha Diallo incite à la prudence…

Mon avis est qu’il faut faire preuve de prudence dans les prises de position sur la situation en cours au Mali et qui n’est pas achevée, cela à l’instar de du Gouvernement du Sénégal pour ne pas se fourvoyer devant les hommes et devant l’Histoire!

Au moins quelques raisons non exhaustives peuvent justifier une telle posture:
1-la complexité de la situatuation du Mali, un pays occupé par les djihâdistes à plus de 50% de son immense territoire , avec une crise politico- institutionnelle longue et profonde, Mouvement politico religieux du M5 ,enlèvement du leader de l’opposition légale Soumaila Cissé depuis plusieurs mois,conflits et guerres ethniques , forte présence militaire étrangère sous le conduite de la France,crise économique et financière endémique d’un des pays les plus pauvres du monde, pandémie de la COVID-19  etc.etc.;
2- par principe un démocrate est contre les coups d’état, mais pas toujours dans l’absolue! ;
3- par principe l’autoritarisme est préférable au chaos ;
4- le Mali aujourd’hui a plus besoin d’un État que d’une Démocratie,car il n’y a pas de Démocratie sans État .
4- le Mali c’est le Sénégal! je n’ai pas besoin d’expliquer sur ce point,c’est le premier partenaire en terme de client commercial en Afrique, le port de Dakar c’est le Mali.Sans parler des enjeux géopolitiques et géostratégiques et les effets d’intrusion  djihâdiste et d’imitation de l’imam Dicko dans notre pays qui compte des milliers d’imam Dicko en puissance .
5-Enfin la situation est en cours au Mali, elle peut fondamentalement et radicalement changer d’ici quelques heures voir quelques jours.
Donc prudence, objectivité et humilité dans les conclusions et prises de position.
Nous n’avons objectivement pas encore cerné tous les éléments de ce puzzle malien.
Par contre, ce nous pouvons et devons,c’est de travailler à l’unité et non à la scission du Mali,à la paix et non à la guerre, au maintien des institutions et forces républicaines et l’Etat de droit et non à l’anarchie et au totalitarisme.
Il faut indubitablement au Mali  *une transition *impliquant toutes les forces y compris le M5,sous le contrôle d’une armée malienne républicaine et sous la supervision de la Cdeao,de l’Union Africaine et de l’Onu.
Il faut libérer sans condition le Président légal IBK et les autorités légales embastillés .
Que Dieu sauve et préserve le Mali !
Que Dieu sauve et préserve le Sénégal !
Que Dieu sauve et préserve l’Afrique !

Le Président du Club Sénégal Émergent (CSE)

Quitter la version mobile