Site icon DEVINFOS

Défaut de lampadaires et de routes secondaires: Les citoyens plaident pour un redécoupage de Jaxaay

«Notre situation est très préoccupante. Elle est liée au problème du découpage alarmant de Jaxaay- Niacourab. Nous en sommes victimes», a déclaré Ndèye Khady Diop à l’occasion d’une rencontre tenue chez elle. Les populations de la commune invitent l’Etat à faire en sorte que leur territoire soit valorisé. A leur avis, le redécoupage et la mise sur pied d’infrastructures dignes de ce nom favoriseraient le développement harmonieux de leur localité.  

La responsable de Ldr Yessal Ndèye Khady Diop, fustige avec toute son énergie le découpage de Jaxaay qui a fini de plomber le développement harmonieux de leur commune.  «Nous sommes coincés par les communes de Keur Massar et de Bambilor. Cette situation engendre le manque criard d’espace. Ce qui n’attire pas les investisseurs et peut entrainer des conséquences néfastes, notamment le refus des citoyens de payer les impôts. Nous savons que notre commune manque atrocement d’infrastructures liées à cette situation», a souligné l’ancienne sénatrice. Elle souhaite l’arbitrage de la direction de son parti.

Ses concitoyens plaident pour un redécoupage systématique qui permettra d’avoir beaucoup plus d’espace. La construction d’infrastructures va permettre d’améliorer la stabilité politique et la situation sociale pour le développement de la localité permettant de valoriser le territoire. Dans cette dynamique, Ndèye Khady Diop a lancé un cri de cœur aux autorités afin que Jaxaay puisse bénéficier d’un programme d’urbanisation fiable. Selon elle, l’installation de lampadaires solaires permettra de stopper l’insécurité galopante qui hante le sommeil des populations. La construction du poste de santé étant à l’arrêt depuis 2013, les citoyens de Jaxaay incitent les autorités à accélérer sa finalisation; c’est un besoin vital pour la commune.

«Nous sommes en train de travailler dans la sobriété pour la massification de notre parti et nous organisons des journées de sensibilisations en collaboration avec les groupements de femmes en perspectives des échéances à venir», a rassuré la responsable de Ldr Yessal à Jaxaay. En cette période de pandémie de la covid-19 qui a fragilisé l’économie mondiale, a soutenu l’ex-sénatrice félicitant son président Modou Diagne Fada des efforts consentis en appoint au chef de l’Etat pour renforcer la résilience de l’économie sénégalaise.

Aussi, la construction d’infrastructure un stade, un foyer des jeunes, d’une maison de la femme pourrait es investisseurs dans ladite commune. La militante de Ldr Yessal a profité de cette tribune pour alerter les autorités locales sur l’insécurité qui règne à Jaxaay.

Par Ibrahima FALL

 

Quitter la version mobile