Les étudiants de la commune de Niaganiao ont été reçus en audience, par la Directrice générale de l’Agence nationale de l’aquaculture, ce vendredi 10 juillet, dans la salle de conférence de l’ANA.
Les étudiants de l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS et du Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFPTA) ont été reçus par la Directrice générale de l’ANA Dr Téning SENE. Les sujets abordés par ces derniers étaient divers. Afin de renforcer leurs capacités techniques et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris, les étudiants ont exprimé leurs doléances, à savoir : la formation, les stages et l’emploi.
Dr Téning SENE a félicité leur engagement et a salué leur démarche participative. Selon la Directrice générale, leur déplacement montre leur détermination à vouloir contribuer au développement de l’aquaculture.
«L’aquaculture fait partie des 27 projets phares du Plan Sénégal Emergent et répond à la vision de S.E.M. Macky Sall qui a pour ambition de développer une aquaculture compétitive et de donner plus d’emplois aux jeunes surtout ceux diplômés du secteur», a-t-elle rappelé. Dr Tening SENE a exhorté les jeunes diplômés du CNFPTA à s’organiser en GIE pour développer leurs propres projets. Certains ont même démarré à mettre en place leurs projets.
L’ANA, souligne la Dg, sous tutelle du Ministère de la Pêche et de l’Economie, ne ménagera aucun effort pour réaliser les objectifs, en collaboration avec les acteurs, dont les jeunes diplômés. Dr Tening SENE a invité les jeunes de toutes les régions, spécialisés dans la pêche et l’aquaculture, à plus s’intéresser à l’auto-emploi en saisissant les opportunités offertes par la DER et d’autres projets de financement des jeunes, particulièrement ceux diplômés du secteur.