Les femmes du marché de Niague- Peulh ont exprimé leur mécontentement du fait de leur situation liée au manque criard d’infrastructures, d’eau, à l’absence de poste de santé. Craignant le pire à l’approche de l’hivernage, elles invitent l’autorité municipale à réagir. Lors d’une rencontre tenue, hier, les administrées de Papis Diop disent être désemparées, laissées à elles- mêmes.
Les femmes de la commune de Tivaouane- Peulh Niague sont sur une logique de sanctionner le maire aux prochaines élections locales. C’est une inquiétude totale qui anime ces commerçantes qui cherchent à gagner leur vie au marché Niague- Peulh. Elles sont confrontées à beaucoup de difficultés. «C’est comme si nous ne sommes pas au Sénégal; nous sommes complètement laissés en rade. Nous ne bénéficions ni de formation, ni de financements. Il n’y a pas de case de santé. Promoville n’est pas à notre portée. Nous tirons la sonnette d’alarme afin d’informer les autorités étatiques. N’oublions pas que nous avons remporté toutes les élections et nous ne méritons pas cela. Les autorités locales nous utilisent comme des marionnettes. Dès que les élections se présentent, ils inondent notre localité par des innombrables promesses jamais tenues», ont-elles relevé.
Ces femmes de Niague-Peulh veulent avoir un appui considérable pour sauvegarder leur seul marché qu’elles possèdent et qui est présentement en lambeau. Selon les commerçantes, dès que les premières pluies apparaissent, elles ne pourront vendre las- bas. «Nous sommes des démunies et nous comptons sur cette activité pour nourrir nos familles» renchérissent- elles. Ces braves femmes qui s’activent dans le commerce et l’agriculture on comme unique objectif d’aller vers l’autonomisation. «Nous félicitons notre délégué Abdoulaye Dia qui ne ménage aucun effort pour nous accompagner malgré ses maigres moyens», ont-elles ajouté.