Site icon DEVINFOS

Lutte contre le covid-19: Daroul Imane en phase avec les dispositions prises par le gouvernement

A l’Institution Daroul Imane, une référence dans le système éducatif sénégalais, les  dirigeants ont commencé à apporter leur contribution depuis longtemps. «Nous sensibilisons les fidèles musulmans à travers les ‘’khoutba’’, pour les amener à faire attention, se méfier, prendre les précautions nécessaires. Nous organisons des causeries et intervenons à travers les médias pour faire passer des messages», a souligné Dr Mohamed Habiboulah Sy.

En ce mois de Ramadan, l’Institution Daroul Imane a mobilisé un appui consistant avec de dattes pour une valeur estimée à 9,5 millions de francs CFA. «Nous avons distribué les dattes à travers toutes les régions du Sénégal par le canal des imams, des enseignants du coran, des chefs de familles, des services de sécurité (gendarmerie, police), de santé (hôpitaux, districts), des prisons », a indiqué Dr Mohamed Habiboulah Sy. Il y a aussi des kits alimentaires composés de riz, de l’huile, du café, du lait, etc, pour environ 3 millions de francs CFA. La remise s’est tenue en présence de l’Attaché chargé des affaires islamiques représentant de l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal, du Sous-Préfet de Thiaroye, Médoune Seck, du délégué de quartier Abou Demba Coulibaly, entre autres autorités.

Le Directeur général de l’Institution Daroul Imane sait que le combat contre la propagation du Coronavirus demande beaucoup de moyens et que le Président de la République ne doit pas être seul dans cette lutte. A son avis, tout citoyen doit s’y mettre pour apporter sa contribution dans la bonne marche de la société, «pour ainsi rendre service à sa Nation». Dr Mohamed Habiboulah Sy a déploré le fait que pas mal de sénégalais demandent toujours leur part sans se porter garant de ce qu’ils doivent apporter pour l’intérêt de tous.

Auparavant, il a remis un million de francs (1 000 000 F CFA), au représentant du Chef de l’Etat dans la localité, le Sous-Préfet Médoune Mboup, en présence du médecin- chef de district Dr Ndour Mme Faye, du représentant du Service d’hygiène Babacar Diop et du Délégué de quartier Abou Demba Coulibaly, entre autres personnalités. Cette contribution symbolique au nom de l’institution Daroul Imane, indique Dr Sy, doit servir à l’achat de matériel pour la prévention.

Concernant les mesures préventives prises par le Président de la République, le Complexe Daroul Imane a fermé ses portes aux apprenants de la CI à la Terminale (français et franco- arabe). «Nous avons arrêté toutes activités qui regroupent des personnes; car le meilleur moyen pour lutter contre la propagation de la maladie consiste à éviter les rassemblements; et, aujourd’hui on parle de contamination communautaire», a souligné Imame Sy. Il est en phase avec les décisions prises par les pouvoirs publics pour combattre cette pandémie. Dans le cadre de la sensibilisation, les élèves de ladite institution ont joué des sketches qui vont être diffusés à travers les télévisions, web-Tv, YouTube, etc.

L’Institution Daroul Imane sise à Sicap Mbao, qui s’implante un peu partout à travers le Sénégal, participe dans l’éducation avec des enseignements portant sur le Coran, le français et l’arabe. Les apprenants étudient à partir du pré- scolaire jusqu’au Bac franco-arabe ou Bac français série scientifique. Les étudiants issus de cet établissement sont orientés aux niveaux des universités sénégalaises et étrangères. Aujourd’hui, beaucoup parmi ont leur licence et leur master; d’autres sont des cadres et travaillent pour le développement du pays.

Cheikh S. NDONG

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile