Le discours du Chef de l’État prononcé en ce début de semaine pour l’assouplissement des mesures de l’État d’urgence et du couvre, continue de susciter des réactions. En effet le député Yoro Sow, maire de la commune a salué la volonté du Président de la république de satisfaire la demande forte des guides religieux et des sénégalais de manière générale.
Selon le député, le Chef de l’État a écouté le peuple et réaliste, il s’est rendu à l’évidence qu’on doit faire avec le virus. Et, il n’y a pas d’autres alternatives si on sait qu’on ne peut pas supporter le confinement total, a fait remarquer le président de l’AMS de Linguère. A l’en croire, le Président Macky Sall est plus que déterminé à protéger les sénégalais mais, c’est la situation qui exigeait ces types de mesures qui ne sont pas propres au Sénégal.
Ainsi, pour la réouverture des lieux de cultes, Yoro Sow précise que ; maintenant il faut voir son application effective en y adjoignant les mesures sanitaires qu’il faut pour ne pas laisser le virus se propager à travers ces moments de prières collectives.
Se prononçant sur le redémarrage des marchés hebdomadaires (louma), le parlementaire a soutenu que; le Chef de l’État a montré que les restrictions qui ont été édictées ont fini de déstabiliser le tissu Socio-économique et la réouverture des marchés hebdomadaires était une préoccupation des populations également.
«Maintenant, avec la réouverture des louma comme celui de Dahra Djolof, j’appelle aux populations du département de Linguère d’être alertes et vigilantes, de respecter scrupuleusement les instructions sanitaires et surveiller les contacts et déplacements», conclut le député maire Yoro Sow.