Les commerçants de Keur Massar se sont révoltés pour exiger l’ouverture du marché Aïnoumady. C’est aux environs de 12 heures, hier, qu’ils ont envahi la mairie après un mois de fermeture suite à l’arrêté préfectoral du 06 Avril 2020 interdisant jusqu’à nouvel ordre, tout stationnement de véhicules, cyclomoteurs et autres au niveau du rond-point; y compris toutes activités commerciales sur un rayon de 500 mètres de part et d’autre de ce lieu où circulent des foules.
«Ce matin on a eu écho du mouvement d’humeur des commerçants du marché Aïnoumady de Keur Massar qui ont eu à organiser une marche de protestation; ce qui n’est pas conforme à la légalité. Nous sommes en état d’urgence. Ils ont bravés les interdits; mais bref on a entendu leurs doléances. Ils réclament la réouverture dudit marché» a précisé le préfet de Pikine. «Si nous avons fermé le marché c’est parce que nous avons basé notre décision sur une analyse très poussée de la situation», a-t-il indiqué.
A cet effet, l’autorité administrative du département de Pikine a réaffirmé que l’ouverture du marché n’est pas à l’ordre du jour. Auparavant, une réunion extraordinaire a été tenue entre les commerçants et la mairie. L’objectif est de prendre des mesures idoines pour éviter la recrudescence du covid-19 dans la localité avec, notamment, le port de masque exigé, un thermo-flash à l’entrée des grands axes du marché pour déterminer les températures des unes et des autres, le lavage obligatoire des mains, la réduction des portes d’entrée et l’installation des brigades qui veilleront strictement sur les différentes mesures.
En phase avec le Préfet du département de Pikine, la commune de Keur Massar n’est pas encore disposée à ouvrir le marché central en cette période d’état d’urgence. «Nous avons profité de cette fermeture pour désinfecter le marché Aïnoumady sachant qu’il constitue une véritable bombe en veilleuse de covid-19. Nous avons tenu plusieurs réunions entre nous et les commerçants afin qu’ils respectent les mesures de sécurités et d’hygiène pour éviter la propagation du virus dans la localité», a relevé le maire qui leur demande de patienter encore.
Aussi, le comité de crise et de ciblage a effectué deux journées de nettoyage d’envergure pour une éventuelle réouverture dudit marché et l’ensemble des magasins qui y gravitent. Il faut rappeler que les autorités administratives et municipales ont fermé ce marché de Keur Massar, très fréquenté, depuis le 06 avril dernier pour lutter la transmission communautaire qui était en train de se propager.