Venu à Thilmakha à l’âge adulte, sous le “Ndigal“ de Seriñ Bassirou qui le recommanda à son oncle, mon père Bassirou Ganna Yamb Diop alors chef du village, il l’installa au nord, Santhiaba. Son existence sur terre sera marquée par une sagesse infinie, une humilité inégalable, une générosité enviable et une soumission totale à Allah Swt.
Ce Mouride sadekh fera de Thilmakha, naguère village de “Thiedo”, un lieu où les dahiras des jeunes se rivalisèrent dans la recherche du bien. Sa maison était le réceptacle des hommes et femmes en besoins de toutes sortes, matériels, prières, etc. Il les satisfaisait tous sans exception et venait également en aide à tout le village pour les besoins collectifs, j’en veux pour preuve le dépannage du forage à chaque fois que de besoin.
Il était très proche des fils de Khadim Rassoul qui venaient très souvent lui rendre visite à Thilmakha, je peux en citer Serigne Abdou Khadre et Serigne Mourtalla. Il consacra sa vie à l’adoration du miséricordieux et le travail infatigable pour son grand père, Khadim Rassoul en donnant chaque année le fruit de sa production agricole au Khalife Général des mourides en place.
Aujourd’hui son nom est définitivement lié à Thilmakha, village fondé par son arrière-grand-père Sakhewar Fatma Thioub Diop dont le mausolée est en train d’être rénové par ses braves petits-fils.
Qu’Allah soit encore et toujours satisfait de lui et le rétribue de bienfaits à Dianatoul Firdawsi.
Qu’il donne une longue vie, pleine de santé, auréolée de l’agrément de Serigne Touba à son Khalifa de fils Khadim Moustahin et ses frères et sœurs.
Amine
Cheikh Makhtar Hakim Diop
Serviteur du SERVITEUR Khadim Rassoul