Par Cheikh S. NDONG
Le mouvement ‘’En Avant’’ sis à Keur Mbaye Fall extension a ciblé les points de rassemblement, notamment les six (6) garages de taxis clandestins que regorge la commune de Mbao pour faire un important don de matériels. Dr Mademba Ndiaye a remis plus de 300 gels antiseptiques, des flacons d’eau de javel, 500 masques pour se protéger la bouche et le nez, six (6) lavabos complets pouvant servir de protection contre la pandémie. Le président dudit mouvement a beaucoup insisté sur le port du masque pour freiner la propagation du Covid-19.
En ce début du mois béni du Ramadan, le pharmacien Dr Mademba Ndiaye et son staff ont démarré la remise du matériel hygiénique devant sa pharmacie sise à côté du garage clando de Keur Mbaye Fall extension. «Nous savons que dans les garages clando ce sont des acteurs sociaux, des gens qui sont en contact avec la plupart des habitants obligés d’emprunter ces voies de déplacement. Pour éviter à ce qu’ils soient des porteurs sains, qu’ils soient transmis par les clients, et vis-versa, nous avons voulu mettre à leur disposition un équipement adéquat pour prévenir la pandémie», a indiqué Dr Ndiaye. Cet équipement est destiné aux conducteurs de taxis clandestins mais aussi aux clients qui, à chaque fois sur place, se pourront se laver les mains.
En respectant la distanciation sociale, Dr Mademba Ndiaye, le président du mouvement a mobilisé quelques membres qui ont concocté plus de 300 gels antiseptiques, des flacons d’eau de javel, 500 masques pour se protéger la bouche et le nez, six (6) lavabos complets qui permettent aux gens de se laver les mains régulièrement. Le coût étant estimé à 400 000 F Cfa, le mouvement ‘’En Avant’’ a aussi reçu le soutien de vaillants membres de l’association dont Sérigne Niang qui a donné des gels, des savons liquides et Adama Diallo qui a offert des lots de savons.
Précisant que ce n’est pas la première action de ce genre depuis l’apparition de la maladie du coronavirus au Sénégal, le 02 mars dernier, Dr Ndiaye a rappelé que dans le cadre de la sensibilisation, le mouvement a commencé par ouvrir un groupe WhatsApp dans lequel les responsables ont souvent proposé aux gens des comportements qu’il faut adopter pour combattre cette pandémie. Selon le pharmacien, les mesures préventives ne sont pas inventées.
C’est ce qui l’a amené à élaborer 500 flyers que ses collaborateurs ont distribués aux populations et qui permettront de lutter efficacement contre la transmission du Covid-19. Pour lui, toutes les transmissions sont à bannir mais surtout celle communautaire. «Chaque flyer comporte onze points énumérés dont il faut respecter afin de combattre le coronavirus», renseigne-t-il. Tant que la maladie existe au Sénégal, Dr Ndiaye et ses collaborateurs n’entendent pas baisser les bras. Etant acteur de santé, il considère qu’on est au premier plan mais en fait le coronavirus est une maladie qui ne se guérit pas seule.