Site icon DEVINFOS

Port du masque généralisé: La Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’ lance le ‘’made in Sénégal’’

Cheikh S. NDONG

La Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’ accompagne le projet ‘’un massarois, un masque’’ initié par le maire de la commune de Keur Massar. L’objectif visé, indique Fabira, est de faire en sorte que la majorité des Sénégalais puisse porter chacun un masque pour minimiser les risques de transmission communautaire du Covid- 19. Dans un élan de solidarité, ces couturiers sénégalais veulent faire en sorte que toutes les communes du pays bénéficient des produits soumis au consommer local.   

Les membres de la Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’ont jugé essentiel de regrouper en leur sein tous les couturiers artisans, hommes et femmes, pour accompagner avec un élan de solidarité, cette lutte que la Nation Sénégalaise est en train de mener depuis le 02 mars dernier. Il s’agit pour la présidente Fatou Dramé alias Fabira de faire en sorte que nos compatriotes puissent profiter de ces maques. Suivant son ambition est que cette initiative qui a débuté à Keur Massar puisse se propager sur tout le territoire sénégalais. «Ces masques ‘’Made in Sénégal’’, faits suivant les mesures de précaution requises, permettent aux utilisateurs de respirer normalement.

Le coordonnateur de la Plateforme ‘’Bay Sa Waar’’, Stéphane Gomis, qui accompagne ce projet, ‘’un massarois, un masque’’ appuyé par le maire de la commune de Keur Massar est revenu sur leur option. «C’est devenu un besoin vital quand on sait qu’en dehors des mesures de sécurité, les gestes barrières, il y a aussi le port du masque qui au début était facultatif mais qui devenu vital aujourd’hui», a souligné Stéphane Gomis. Dans cette perspective, la Plateforme qui œuvre dans l’entreprenariat local et féminin contribue à la réussite de ce programme. Sans se fixer un quota, les membres sur la chaine sont en train de produire le maximum de masques.

‘’Bay Sa Waar’’ regroupe pas mal de micro-petits entreprises dans divers secteurs d’activités économiques a démarré sur fonds propres d’abord. Il y a des Gie de femmes qui ont apporté des tissus appropriés, en waqs et coton, confectionnés. Les tailleurs membres de ladite plateforme comptent aussi sur les bailleurs et les bienfaiteurs qui peuvent les renforcer dans ce processus. Ils ont lancé un appel à l’Etat du Sénégal, au ministère de la Santé et de l’Action sociale à faire bénéficier aux populations notamment celles qui n’ont pas les moyens de s’approvisionner en masque dans les pharmacies régulièrement. «Ces masques à des coûts réduits permettront à nos compatriotes de pouvoir en bénéficier», a soutenu Ousmane Cissé. Le tailleur invite les populations à s’approprier des produits fabriqués par des sénégalais comme c’est le cas dans d’autres pays étrangers.

Dans la dynamique de vaincre le covid-19, cette chaine permet aux couturiers sénégalais de s’activer et générer des ressources étant donné que les activités ont ralenti depuis le couvre-feu, puis l’état d’urgence.

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile