Site icon DEVINFOS

Covid-19/ Aide alimentaire de l’État: Le député Ndèye Fatou Guissé plaide pour les malades mentaux

Par Baba NDIAYE

La parlementaire Ndèye Fatou Guissé, responsable du parti de Youssou Ndour dans le département de Linguère, membre de la mouvance présidentielle, est très engagée et déterminée à mener sa mission de député. Interpelée sur l’aide alimentaire octroyée par l’État, le député a salué la décision du Président de la république d’accompagner les populations avec un appuie en denrées alimentaires durant cette période de pandémie à coronavirus. 

Consciente du danger qui guette les malades mentaux, la parlementaire s’est faite avocate des déficients mentaux qui errent dans les rues de Dhara et Linguère en plaidant de leur côté. Selon Ndèye Fatou Guissé, ces personnes malades font partie de la société et depuis le déclenchement du coronavirus leur santé est menacée car, ils n’ont aucune protection sanitaire et pire, le couvre-feu vient leur rendre la vie difficile.

«Ces derniers, une fois que la nuit tombe on les observait autour des restaurants pour chercher de quoi manger; étant donné que tout cela n’existe plus, ces malades mentaux risquent de passer des nuits sans dîner», a fait remarquer l’honorable député. Poursuivant, elle s’est adressée au directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l’Action sociale pour lui demander de prêter attention à ces derniers et d’interpeller le président national des malades mentaux, en l’occurrence Ansoumane Dione.

Selon Ndèye Fatou Guissé, l’aide alimentaire est un programme de l’État, les personnes vulnérables sont les principales cibles et exige que le partage soit partiel. La mesure du Président Macky Sall est importante, ici à Dahra Jolof plus rien ne fonctionne plus à temps normal, les activités du commerce, transport, entre autres sont au ralenti pire le monde rural en souffre dixit, la députée du peuple. Pour le quota réservé au département de Linguère, la parlementaire de préciser que  même si on se fie au Recensement national unique (Rnu) pour distribuer l’aide alimentaire, certaines personnes ne figurent pas dans ce recensement. Et, les autorités peuvent les identifier par leur vulnérabilité pour être bénéficiaire.

Cependant, la député Ndèye Fatou Guissé très présente à travers ses activités caritatives auprès de la population du département de Linguère, exhorte les bonnes volontés malgré l’effort des uns et des autres dans l’anonymat à appuyer la communauté en cette période critique. Par ailleurs, elle invite les populations à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène édictées par les autorités.

 

Quitter la version mobile