Le chef de village de Tivaouane Peulh a salué les mesures prises par le Président de la République pour anticiper sur la propagation du Coronavirus.
Au cours d’un point presse, El Hadj Boubou Sow a indiqué qu’il a convoqué tour à tour les leaders d’opinion, imams, délégués, présidents d’Asc, Badiénou gokh, dès que le Chef de l’Etat ait demandé d’éviter les grands rassemblements. Il les a sommés de mettre en pratique les recommandations du Président Macky Sall sachant que c’est dans l’intérêt de tout le monde.
En tant que président des chefs de village de la commune de Tivaouane Peulh- Niague, El Hadj Boubou Sow a d’abord rendu grâce à Dieu qui veille sur l’humanité, notamment sur ceux qui font du bien à l’endroit de leurs proches. «Nous sommes très content du Président Macky Sall des dispositions prises pour anticiper sur le Coronavirus depuis l’annonce des 13 sénégalais confinés dans une localité de la Chine», a-t-il souligné.
Sow a remercié les autorités et tous les citoyens qui appliquent à la lettre les directives du Président de la République, notamment le ministère de la Santé et de l’Action sociale, les départements qui ont en charge l’Economie et Finances du pays. Le notable a aussi salué la dynamique entreprise par le maire de Tivaouane Peulh- Niague qui a décaissé 12 millions de F Cfa pour l’achat de détergents, d’eau de Javel, entre autres produits, en faveur de l’hygiène des populations.
Face à cette maladie qui traumatise le monde entier, le Chef de village ayant l’habitude de faire des actions sociales à l’endroit des populations démunies, bien avant l’entrée du Covid- 19 au Sénégal, a convoqué les imams, délégués de quartiers, conseillers ruraux. Le Doyen Sow a échangé avec l’ensemble des leaders et personnes ressources afin que chacun prenne ses responsabilités en mettant en pratique les directives du Président de la République surtout concernant les rassemblements. Il a même proposé à ce que les fidèles musulmans arrêtent la prière du vendredi aux niveaux des mosquées, les programmes au sein des familles, pour éviter les grands rassemblements.
«Ici, à Tivaouane- Peulh, les fréquentations entre les familles sont même limitées; afin que tout le monde soit en paix», a-t-il rassuré. Le président des chefs de village a lancé un appel au Chef de l’Etat pour qu’il vienne en aide aux familles plus démunies. Il faut noter que dans la commune de Tivaouane-Peulh – Niague, il y a 50 délégués de quartier qui essaient de faire suivre les recommandations dans une dynamique de combattre le Coronavirus.
«Les ravages faits par la pandémie en Chine, Italie, Espagne, France, à travers le monde, sont énormes et inquiétantes», a relevé M. Sow. A propos de l’annonce faite par le Président Macky Sall à soutenir les familles pour un montant estimé à 69 milliards F Cfa, il a prié pour que cette aide advienne aux personnes nécessiteuses. Pour une meilleure répartition de cette aide destinée aux populations, le président Sow souhaite que la distribution passe par les délégués de quartier, présidents d’Asc, Badiénou gokh, qui maitrisent bien la localité et connaissent les familles en difficulté. A la fin de l’entretien avec la presse, le patriarche El Hadj Boubou Sow a prié pour que l’humanité puisse vaincre le Covid- 19.
Cheikh S. NDONG