Site icon DEVINFOS

Aide aux familles par l’Etat: Des citoyens préconisent une distribution transparente à la base

 

Le Collectif des Asc a organisé un point de presse, hier, pour faire état d’une feuille de route visant à mieux prévenir la propagation du Covid- 19 dans leur localité. Pape Oumar Diop exhorte les autorités locales à faire en sorte que l’aide aux familles puisse parvenir aux vrais destinataires.

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le président de l’Asc Darou Salam et adjoint du délégué de quartier à Tivaouane Peulh a salué la dynamique entreprise par le Président de la République, Macky Sall. Le département de Rufisque compte une dizaine de cas positifs aujourd’hui. Ainsi, les populations de la localité notamment les leaders d’opinions au sein de la commune de Tivaouane Peulh- Niague sont déterminés à prévenir le coronavirus. Depuis l’entrée du premier cas au Sénégal, le Collectif des Asc présidé par Ousso Dia est à pieds d’œuvre pour sensibiliser les populations sur la gravité de la pandémie.

D’autant plus, quand le Chef de l’Etat a fait sa déclaration pour décréter le couvre- feu, les présidents d’Asc se sont concertés pour adopter une stratégie commune visant à mettre en pratique les mesures édictées par les médecins. Le président de l’Asc Darou Salam a félicité le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et l’ensemble du personnel de son département surtout les médecins qui ont battu un travail remarquable pour enregistrer 28 guéris du Covid- 19 sur 162 cas positifs au Sénégal.

A propos de l’aide aux familles annoncée par le Président de la République, la meilleure stratégie pour les dirigeants du Collectif est que la distribution soit faite par les chefs de villages, délégués de quartier, Badiénou gokh, présidents d’Asc, afin que ce soutien de taille puisse parvenir aux populations nécessiteuses au niveau de ladite commune. «Cette aide n’est pas destinée à financer des élections locales», a averti M. Diop qui donne l’allure d’un ‘’Baye Fall’’.

Face à cette pandémie qui emprunte ascendante au Sénégal avec 20 cas positifs ce jour, souligne M. Diop, les citoyens doivent se mobiliser davantage pour bouter cette maladie hors du pays. A Tivaouane Peulh, le Collectif des Asc a entamé la distribution de détergents, d’eau de javel, entre autres produits sanitaires, aux populations démunies pour leur permettre de se laver régulièrement les mains. M. Diop exhorte ses concitoyens à respecter le couvre-feu décrété par le Chef de l’Etat. «Nous prions pour qu’il n’y ait pas de décès causé par le Covid- 19 au Sénégal et 0 cas positif à Tivaouane- Peulh.

Pour cela, nous sommes en phase avec les délégués de quartier, les porteurs de voie tels que les conseillers municipaux, le maire Boubacar Kâ et les Badiénou gokh», a-t-il laissé entendre. A cet effet, le président de l’Asc Darou Salam a remercié le chef de village de Tivaouane- Peulh qui, en tant que muezin, a respecté les mesures prises par le chef de l’Etat en ce concertant avec les imams et délégués de quartier de la localité. Selon M. Diop, le chef de village a souvent contribué financièrement en tant représentant de l’Etat, bien avant les mesures sanitaires, à l’achat de savons, de gels antiseptiques, et autres produits utiles pour les ménages.

Ibrahima FALL

Quitter la version mobile