L’Ong Brooke Afrique de l’Ouest a tenu une session de restitution, ce jeudi, des argumentaires religieux en faveur du bien-être animal. La rencontre visant à développer la compassion des propriétaires et des utilisateurs d’animaux a vu la participation effective de Imam Makhtar Kanté, Abbé Pierre Thior, Prêtre à Thiès. Elle a été présidée par le directeur régional de Brooke Afrique de l’Ouest, Emmanuel Bourré Sarr, en présence des équipes techniques et des leaders religieux issus des zones d’intervention au Sénégal.
Les dirigeants de Brooke Afrique de l’Ouest ont pensé que pour développer cette compassion pour le bien-être animal il faudrait passer par des textes sacrés. «Nous avons la chance d’avoir la Bible et le Coran. A travers ces deux livres Dieu a parlé aux hommes. Nous avons voulu tiré les éléments essentiels relatifs au bien-être animal afin que les Prêtres et les Imams qui sont dans les communautés dans lesquelles nous intervenons puissent utiliser ces argumentaires pour conscientiser les propriétaires sur l’importance de prendre soin de ces animaux qui sont leurs propriétés et qui leur apportent les moyens d’existence», a évoqué le directeur régional, Emmanuel Bourré Sarr.
Il est attendu de cette rencontre que les communautés développent des attitudes positives, reconnaissent l’importance des équidés de trait et aient conscience que leur bien-être est indispensable au développement des moyens de subsistance. «A l’horizon 2021, les communautés Ouest-Africaines font preuve de compassion, disposent des compétences nécessaires et apportent des changements positifs et durables dans les pratiques de manipulation et d’utilisation ainsi que la sollicitation de services de qualité pour leurs équidés de trait», a indiqué M. Sarr. Cette vision, susmentionnée, oriente toutes les interventions de Brooke Afrique de l’Ouest, en matière d’engagement Communautaire.
Au niveau de cet atelier de validation des textes, l’Ong Brooke a invité ses partenaires. Ce sont des organisations qui viennent des régions de Thiès, Louga, Fatick. Les participants espèrent que leurs messages seront divulgués au niveau des 14 régions du Sénégal. Ils comptent élaborer des livrets qui vont être mis à la disposition des Imams et des Prêtres. Ils souhaitent également, à chaque qu’il aura des activités de sensibilisation, ces documents puissent être utilisés et/ou valorisés.
Suivant les interventions, il est attendu un changement relatif à la compassion, à la valorisation des équidés, aux manières de penser, aux attitudes et comportements des Communautés. Ce qui constitue, pour les intervenants, le levier essentiel sur lequel sont adossées les actions pour l’éradication des problèmes majeurs de bien-être des chevaux, ânes et mulets d’Afrique l’Ouest.
Il est unanimement reconnu que cette compassion, ces perceptions, ces manières de penser et d’agir, sont largement influencées par la croyance religieuse et les leaders religieux. Tenant compte de tous ces facteurs, Brooke, en partenariat avec des leaders religieux, a développé un recueil d’argumentaires inspirés des textes et faits religieux chrétiens et musulmans, en faveur de la compassion, de la prise en charge correcte et du bien-être des ânes, des chevaux et des mulets d’Afrique de l’Ouest.