Site icon DEVINFOS

Ile de France: Bley Mokono s’engage à conquérir l’hôtel de ville de Cergy

Bley Mokono, un français d’origine congolaise qui veut briguer la mairie d’une 3ème ville en ile de France (la ville de Cergy). Il faut que cessent ceux qui provoquent cette différence dont pâtissent en premier lieu les plus démunis. Cergyssois, il l’est depuis 40 ans. Il a fondé sa famille à Cergy et y élève ses enfants. Cette ville, a-t-il indiqué, l’a vu grandir, l’a vu tomber et se relever. 

Débarqué à Cergy à l’âge de 4 ans en provenance du Congo, Bley Mokono a grandi dans les quartiers populaires de la capitale de l’ex-Ville nouvelle. Il a longtemps milité pour le parti à la rose dans une ville où il connaît (presque) tout le monde et où (presque) tout le monde le connaît. Rescapé des attentats terroristes du 13 novembre 2015 du Stade de France qui l’ont laissé dans un fauteuil roulant, le prétendant n’a jamais perdu sa foi et ses convictions.

Sa trajectoire, comme tout un chacun, est faite de succès et d’échecs. «Ce sont ces derniers qui m’ont formé et qui ont fait de moi l’homme que je suis. Je pense avoir retenu les leçons de chaque chute», s’est-il conforté.

«Je suis tombé mais je me suis relevé. Je reste un socialiste au plus profond de moi, mais pas un socialiste d’appareil. Moi, je veux accompagner les plus précaires et qu’on regarde autrement les quartiers populaires. Que je gagne ou je perde ne changera rien parce que je n’ai pas le choix. Je continuerai à faire le travail car j’aime cette ville. Cergy ne peut pas être une ville-dortoir. »

Pour conquérir l’hôtel de ville, la liste Cergy Bley Mokono a construit son programme autour de treize priorités qui, selon lui, seront toutes réalisables et finançables. Au chapitre des plus urgentes, il a mentionné la prévention et la sécurité. Le candidat veut armer la police municipale de pistolets à impulsion électrique, gonfler ses effectifs de 35 à 50 agents et la voir arpenter les rues de la ville, de jour comme de nuit. « Avec moi, ce sera tolérance zéro !», a-t-il relevé. Côté prévention, il a annoncé la mise en place de médiateurs de quartier et d’éducateurs de rue.

Jeunesse, formation et emploi figurent également au rang de ses priorités. Propreté, gratuité des transports pour les plus démunis et les seniors les moins aisés, aide au numérique pour les générations rétives au 2.0 aussi.

«Cergy est sale et l’insécurité y est. On a menti aux Cergyssois sur l’urbanisation. Dominique Lefebvre a eu raison de construire mais il a eu tort de construire aussi haut. À Cergy, il manque des parcs, du vert, des jardins partagés. On est en train de construire à Cergy le mur de Berlin. On a fait que les quartiers se regardent en chien de faïence. Je dis stop ! Il faut que cessent ceux qui provoquent cette différence dont pâtissent en premier lieu les plus démunis. »

À 44 ans, Bley Mokono (dvg) sera pour la première fois candidat aux élections municipales. Il veut incarner la relève pour que Cergy cesse enfin d’être « une ville-dortoir ». Il conduira pour la première fois une liste aux élections municipales.

 

Quitter la version mobile