Cheikh S. NDONG
En tant que membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), l’honorable Thérence Senghor salue l’idée géniale du Président Macky Sall d’avoir lancé cet appel aux Sénégalais à rendre leur cadre de vie propre. Entre autres perspectives, il s’attèle à illustrer les bonnes actions que le Chef de l’Etat est en train de faire à l’endroit des cités religieuses, notamment de l’Eglise, par le biais de leur mouvement d’obédience catholique.
En même temps coordonnateur du Mouvement d’engagement chrétien (Mec) avec Macky Sall pour l’émergence du Sénégal, Thérence Senghor avait jugé utile d’accompagner le Chef de l’Etat dans sa vision pour le pays. Ayant constaté que ses frères et sœurs catholiques ne s’engageaient pas tellement en politique, il a tenu à préciser qu’à l’image des cités religieuses, notamment musulmanes, le Président de la République est en train de faire des actions louables à l’endroit de l’Eglise.
«Nous avons constaté que les fidèles ne sont pas au courant. Si non, ils l’auraient soutenu. Nous avions organisé un important rassemblement à l’approche de l’élection présidentielle, le 12 janvier 2019 à Saint Joseph. La marraine était Sophie Gladima Siby. Il y avait aussi Abdou Karim Sall alors Dg de l’Artp, le ministre Benoit Sambou, le maire de Grand Dakar Jean Baptiste Diouf, des membres de la Ld, le représentant de l’évêque, Benjamin Ndiaye», a rappelé le haut conseiller. Avant que ses partisans et lui ne mettent en place ce mouvement, ils avaient sillonné tous les évêques du Sénégal. Et, ils ont eu même l’onction de l’évêque pré- cité.
En ce début du Carême, le coordonnateur du Mec, en bon catholique, s’est engagé à suivre les recommandations de sa religion. Néanmoins, en tant que responsable politique au sein de l’Alliance pour la République (Apr) à Keur Massar, il s’évertue à répondre un peu à l’appel du Président de la République quant à la propreté de son environnement. Pour cette raison, il a contacté les délégués de quartier, associons de jeunes (Asc notamment), groupements de femmes, quelques autorités avec qui il travaille et a programmé un Cleaning day le samedi 07 mars prochain sur une place tampon qui appartient à deux quartiers.
M. Senghor a déjà mobilisé le petit matériel pour donner l’exemple aux concitoyens afin qu’il y ait la propreté qui est capitale pour tout le monde. «Au Sénégal nous avons la tradition de balayer notre devanture chaque matin. Mais j’ai l’impression que cette notion de ‘’place publique’’, les sénégalais n’en tiennent pas compte- comme disent les wolofs, ‘’Mbeddu buur là’’», a-t-il déploré. C’est pourquoi il a jugé utile de recenser ces espaces-là pour y aller avec les populations pour nettoyer ces endroits publics. Il a beaucoup sensibilisé les citoyens à sortir massivement et répondre à l’attente du Président Macky Sall; car, lance-t-il, sans la propreté, pas de vie saine…
«Pour le G7 ou le G20, que les enseignants sachent que le président Macky Sall a beaucoup fait pour l’éducation de manière générale et que le reste peut s’obtenir petit à petit par négociations. Qu’ils comprennent que le président Macky Sall ne gère pas que l’éducation. Qu’ils sachent raison gardée. Pas de forcing, ni de chantage. Si non ce sont les enfants qui en pâtissent et dangereux pour un pays», a ajouté M. Senghor, par ailleurs coordonnateur du Réseau des enseignants au niveau du département de Pikine.