Site icon DEVINFOS

Cris de cœur à la cite Socabec: Des citoyens exposent leur calvaire

Les populations de la cité Socabec, dans la commune de Tivaouane Peulh- Niague, traversent une situation intenable et invivable liée au manque d’éclairage public, d’infrastructures, d’eau, à l’enclavement. «Nous sommes laissés en rade par les politiciens», lance un des responsables trouvé sur place. Selon lui, c’est inacceptable de se confronter à cette situation dans une localité non loin du centre la capitale sénégalaise.

Les administrés de la localité invitent les  autorités à réagir pour atténuer leurs maux. «Nous sommes laissés à nous-mêmes. Nous souffrons le véritable martyr», clame Mme Diop une habitante de la localité. Pour autant, elle a félicité le président Macky Sall d’avoir résolu l’épineux problème des inondations sans oublier de souligner que les femmes de leur localité n’ont pas bénéficié de mesures d’accompagnement dans les domaines des infrastructures. «Nos routes sont bitumées avec de la latérite. L’éclairage public fait défaut. Nous ne bénéficions pas de lampadaires solaires pour lutter contre l’insécurité grandissante qui règne dans cette zone», a-t-elle relevé.

Les braves femmes, avec qui Mme Diop collabore, se regroupent autour d’une ‘’calebasse de l’émergence’’ autrement dit ‘’Léket-gui’’. La cité Socabec est composée de 12 groupements de femmes  qui leur permettent de mener des activités génératrices de revenus et sortir de la pauvreté. A pied ferme, elles attendent les politiciens qui s’apprêtent à les rencontrer pour s’imprégner de leur situation. «S’ils ne réagissent pas, nous allons les sanctionner car notre situation est insupportable et mérite d’être solutionner», avertit-elle.

Ces femmes ont salué les gestes de haute portée faits par le coordinateur du mouvement ‘’Nioun ak yeen’’, Moussa Dieng qui fait partie des rares leaders être à leur chevet pour apporter sa contribution. Ce dernier a procédé à la réhabilitation de leur mosquée. Une action bien appréciée par l’imam, les délégués et notables du quartier. Le leader politique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il s’engage à organiser une importante journée de consultations gratuites afin de soulager ces populations désemparées.

 

 

Quitter la version mobile