Site icon DEVINFOS

« Une centrale d’achat »: Mme Fatoumata Samb plaide pour les femmes de Tivaouane- Peulh

La responsable politique et ex-présidente de la commission finance au sein de Macky 2012, Mme Fatoumata Samb, s’active avec corps et âme pour le développement de Tivaouane Peulh- Niague et particulièrement au quartier Darou Salam. Elle a mis sur pied un vaste réseau de femmes déjà formées en pâtisserie, transformation des produits laitiers, des fruits et légumes, micro-jardinage.

La femme- leader, Mme Fatoumata Samb, exhorte les autorités locales à mettre sur pied une centrale d’achat pour sortir leur localité de l’ornière. «Dans le but d’accompagner les femmes nous avions mis sur pied un vaste réseau sous forme de GIE dans notre localité», a-t-elle souligné. L’objectif principal, explique Mme Samb, c’est de fédérer l’ensemble des actrices de développement que polarise la commune et les pousser à aller vers leur autonomisation car la quasi-totalité a reçu chacune une formation.

«L’implantation d’une centrale d’achat demeure une priorité pour nous car elle nous permettra d’écouler nos marchandises après le paquetage, l’emballage de nos multiples produits pour l’émergence de Darou Salam» a-t-confié à la presse.  Ses collaboratrices et elle travaillent dans tous les secteurs en impliquant les jeunes filles.  Elles ont enrôlé plusieurs élèves dans le cadre de la Couverture maladie universelle (Cmu) et plusieurs groupements de femmes ont bénéficié de financements avec la Der.

«La santé occupe une place très importante pour moi. C’est la cause pour laquelle j’avais organisé des consultations gratuites aux populations de Darou Salam. J’ai aussi procédé à la remise de kits scolaires aux élèves, d’habits et de détergents pour atténuer la souffrance des concitoyennes», a-t-elle relevé.  Mme Samb envisage d’élargir ce réseau de femmes à travers la commune de Tivaouane Peul- Niague et les fédérer pour leur permettre de sortir de la pauvreté et de mener à bien leurs activités génératrices de revenus. Son ambition principale est de contribuer à leur autonomisation.

« L’ère pour des femmes de briguer la mairie a sonné; car les hommes ont failli à leur mission », clame une dame venue participer à cette rencontre. Les femmes de ladite localité comptent célébrer la journée de la femme le 14 mars prochain. Elles sont à pied d’œuvre pour sensibiliser les différents groupements à relever le défi de la mobilisation.

 

Quitter la version mobile