Site icon DEVINFOS

Tivaouane Peulh- Niague: « Tawfekh Sunu Soutereu’’ se dresse contre le bradage de leurs terres

Les habitants de la cité Tawfekh Yakaar, dans la commune de Tivaouane Peulh- Niague ; a tenu une assemblée générale extraordinaire, hier, pour défendre les intérêts des populations. L’objectif principal, indique le président dudit mouvement, Abdoul Sam, est de refuser désormais que leurs terres soient bradées par des promoteurs véreux. Selon lui, « Tawfekh Sunu Soutereu’’ a été mis sur pied pour éradiquer complètement cette pratique.  

Le mouvement dénommé « Tawfekh Sunu Soutereu’’ a été constitué dans le but principal de se dresser en sentinelle pour défendre les intérêts des populations de la localité. «Nous n’accepterons plus que nos équipements soient bradés par des promoteurs véreux», a lancé M Abdoul Sam. Malgré les difficultés auxquelles ils sont confrontés, notamment liés à l’enclavement, au manque d’infrastructures, ses collaborateurs et lui sont en train de mutualiser leurs forces pour sauvegarder leurs maigres ressources.

La quasi-totalité des jeunes s’active dans l’agro-business, l’élevage pour survivre et aider leurs familles généralement démunies. M. Sam a soutenu que leur credo c’est d’œuvrer pour le développement de leur localité avec des projets consistants pour sortir les populations de la zone de l’ornière. «Des groupements de femmes ont été formés mais elles ont été laissées en rade par les politiciens. Mais conscientes de leur situation, elles s’attèlent à leurs occupations quotidiennes même avec de faibles revenus pour survivre», a-t-il souligné.

Pour consolider leur environnement, ses collaborateurs envisagent d’organiser un grand Cleaning day pour lutter contre l’insalubrité grandissante qui gangrène la zone. Ils comptent sur des partenaires que sont le maire Papis  Diop, Dr Gora Niang Directeur du centre d’éducation et de formation en environnement, Moussa Dieng le coordinateur « Nioun  Ak Yeen’’. A l’occasion de cette journée de nettoiement, une importante cérémonie d’échanges et de diagnostic sera organisée avec les autorités locales sur les problématiques de Tawfekh Yakaar. Il importe aussi, pour les initiateurs de ce programme, de parvenir à trouver des solutions définitives à leur situation qui perdure et qui tarde à être  solutionnée.

 

Quitter la version mobile