Quand Cissé Lô attaque Moustapha Niasse: La bave du crapaud n’atteindra jamais la jolie colombe !
admin
«Tout Homme qui travaille, qui fait quelque chose, a souvent contre lui ceux qui voudraient faire exactement comme lui, ceux qui voudraient faire le contraire et la grande et la grande armée de gens qui ne font rien ». Cette pensée est plusieurs fois séculaire. Elle n’en trouve pas moins toute sa justification dans des faits et situations qui se passent sous nos tropiques. Et pour cause.
Depuis un certain temps, Moustapha Cissé Lo, encore lui, trouve le moyen de s’attaquer au discret, compétent et expérimenté Moustapha Niasse, Président de l’assemblée nationale du Sénégal. Un adage bien de chez nous dit que : « Kou beugue siw dangaye mbèthie waliyou ». L’On comprend bien la posture de Cissé Lo qui veut à tout prix avoir le buzz en s’acharnant sur plus fort que lui. Oui, du point de vue de la compétence, de l’expérience et singulièrement des valeurs humaines, lesquelles ont valu à notre Grand Prophète d’être exalté par le Seigneur, Moustapha Niasse n’est pas l’égal de Cissé Lo. Il ne lui arrive pas à la pointe des pieds. Il est bien au-dessus du débat de caniveau auquel il l’invite.
Le détenteur d’un collier doré aurait bien tort de se battre avec un adversaire qui a le cou nu. Bien qu’intellectuellement limité et débile, Cissé Lo doit savoir que le Président Niasse n’a pas une perception mercantiliste et calculatrice de la gestion du pouvoir. Contrairement à l’éternel perdant qu’il est dans, le Président Moustapha Niasse a été deux fois de suite Premier Ministre et deux fois ministre des affaires étrangères. Les sénégalais ne sont ni amnésiques ni de mauvaise foi pour savoir que c’est en un moment où ce n’était pas évident du tout, plus précisément dans les périodes de braise, qu’il avait pris, sur lui, la responsabilité historique de cheminer avec le Président Sall dans le seul but de mieux servir son peuple. A cette période marquée par une transhumance éhontée et intéressée, il est resté imperturbable et a su faire preuve de dignité et de lucidité qui sont la marque des grands hommes que ni les intimidations et les biens périssables du monde visible ne sauraient ébranler.
Comme le dit si bien l’adage : les esprits faibles parlent des personnes, les esprits moyens parlent d’événements et les grands esprits parlent d’idées. Plus que des attaques subjectives, bêtes, méchantes et personnalisées qui renseignent sur l’état d’esprit rétrograde de son auteur, un homme de cette dimension devrait plutôt inspirer et forcer le respect, l’émulation et servir de repères aux générations actuelles et futures. N’en déplaise à son détracteur passé maitre dans l’art de n’insulter que des hommes de valeur avec sa langue de vipère logée dans une gueule de trop, Moustapha Niasse demeure une personne imbue des valeurs cardinales. Elles l’ont propulsé à la station de l’assemblée nationale qu’il est entrain de marquer de son empreinte en lui imprimant une touche novatrice basée sur l’adoption d’une démarche inclusive gage de consensus.
Le venin d’une bouche sanguinolente, d’un chien baveux et galeux, exécuteur des sales besognes, qui par un argument, un jugement de valeur gratuit et subjectif devrait-on dire, ne saurait le divertir, l’éclabousser ou écorner son image plus que reluisante que jamais. Cette entreprise est plus que vouée à l’échec car aussi pernicieuse et nocive qu’elle puisse être, la bave du crapaud n’atteindra jamais la jolie colombe. Abdoulaye Diop Responsable départemental des jeunes de l’Alliance des forces du progrès de Guédiawaye