Site icon DEVINFOS

Toujours pas promue à des postes de responsabilité : L’Alliance ‘’Mbogga Yiif’’ lance un message au Chef de l’Etat Macky Sall

En marge d’une réunion organisée par la communauté sérère de Grand Yoff et environ, ce samedi, à l’arène Adrien Senghor. Le président dudit mouvement dénommé Alliance ‘’Mbogga Yiif’’,  Lamine Sène a lancé un message au Chef de l’Etat Macky Sall pour attirer son attention. «Notre mouvement a déposé trois demandes d’audience successives sans suite. Nous avons l’impression qu’il y a des gens au Palais qui bloquent notre courrier. Et, ce n’est pas normal», a-t-il averti.   

A l’entame de notre entre entretien, le président est revenu sur les activités que l’Alliance ‘’Mbogga Yiif’’ avaient mené avant la campagne pour l’élection présidentielle. «Nous sommes un mouvement allié membre de la coalition Benno bokk yakaar (Bby) dont le siège se trouve à Grand Yoff », a dit Lamine Sène. Selon lui, le mouvement a eu à mener beaucoup d’activités dans le cadre politique. Il a évoqué la conférence de presse tenue le 27 novembre 2019 pour déclarer Macky Sall candidat de l’Alliance ‘’Mbogga Yiif’’ à l’arène Adrien Senghor en présence de toute la communauté sérère notamment les vieux et les jeunes.

Depuis lors, M. Sène a fait comprendre que les activités n’ont pas cessé. «Nous avons fait des visites de proximité avant l’ouverture de la campagne pour sensibiliser et conscientiser la communauté sérère, en particulier, mais aussi tous les citoyens pour leur dire la nécessité de réélire le Président Macky Sall pour un second mandat», a-t-il relevé. Grâce à Dieu, l’Alliance ‘’Mbogga Yiif’’a vraiment contribué à la réélection du Président de la République avec plus de 58%.

«Nous avons vu que des institutions sont installées et des responsables des sous coalitions ou partis sont promus. Mais malheureusement, à notre niveau, nous n’avons pas encore eu de proposition concrète», a déploré M. Sène. Compte tenu des efforts consentis avant et pendant les élections, il estime que l’Alliance ‘’Mbogga Yiif’’ mérite plus de considération de la part du Président de la République et de son épouse.

C’est pourquoi les membres ont pris la décision de s’adresser au Président Macky Sall, ce 10 janvier 2020, pour attirer son attention sur l’existence de l’Alliance ‘’Mbogga Yiif’ à Grand Yoff qui a été créée par la communauté sérère de Grand Yoff qui a vu, deux mois après sa création, l’adhésion d’autres communautés telles que les peulhs, wolofs et diolas. Ce qui fait aujourd’hui la dimension nationale du mouvement qui ne se limite pas à Grand Yoff. «Il s’étend jusqu’à Diobasse, à Diourbel, au Sine; on est partout à travers le pays», a souligné le président Sène.

L’Alliance ‘’Mbogga Yiif’’ est un mouvement ouvert à la coalition Benno bokk yakaar. Concernant les élections territoriales à venir, les membres sont en train de se préparer. «Nous avons estimé que les élections sont les nôtres. Ayant vu la manière dont la commune est gérée par une personne incompétente, nous allons tout faire pour être une coalition gagnante. Ce qui urge actuellement est de tout faire pour reprendre la commune», préconise M. Sène qui lance un appel aux partis et mouvements membres de la coalition Bby de s’unir et préparer, d’ores et déjà, pour vraiment pouvoir récupérer la mairie.

Les dirigeants de l’Alliance ‘’Mbogga Yiif’’ ne cessent pas de prier pour feu Ousmane Tanor Dieng qui, voulant donner un second mandat au Président Macky Sall a beaucoup soutenu notre dynamique, après une rencontre avec nous au niveau de notre siège.  «Il nous avait demandé de tout faire pour sortir vainqueur. Je lui avais rassuré qu’on va gagner à Grand Yoff comme je l’avais fait à l’endroit de Mme Aminata Touré, alors Envoyée spéciale du Président de la République, de même que le beau- frère du Chef de l’Etat, Adama Faye», a soutenu M. Sène.

L’Alliance ‘’Mbogga Yiif’’ a beaucoup d’activités en perspectives, notamment les réunions de bureau qu’elle tienne tous les mois pour préparer les élections locales à venir.

 

Quitter la version mobile