La Société de promotion et de développement immobilière (SPDI) a participé au 3ème Salon de l’habitat organisé, les 10 et 11 janvier 2020, au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) à Dakar.
A cette occasion, une équipe de notre rédaction s’est entretenue avec le responsable commercial M. André Pereira qui a justifié leur présence par la volonté de montrer aux populations sénégalaises et africaines en général que la (SPDI), à travers son programme sis à Zac Mbao à une (1) minute de la sortie 9 de l’autoroute à péage (Dakar), dispose de logements, de villas à leur portée.
Le programme de la Société de promotion et de développement immobilière (SPDI) est un projet de construction d’un complexe résidentiel moderne qui comprend 135 villas R+1 et 5 immeubles R+3 d’appartements. Une cité unique dans un cadre de confort sécurisé sis à Rufisque. La particularité de la SPDI, a souligné M. Pereira, est qu’elle offre un cadre de vie. «Bien plus qu’une maison, la SPDI offre un investissement qui est garanti», dit-il.
C’est innovant dans la mesure où il est possible d’acquérir une villa avec une garantie décennale et la possibilité de l’acheter sous forme Vefa. «Le propriétaire a la possibilité de choisir une villa bien construite et de la payer cash. A défaut, il peut choisir une parcelle et commencer à construire en faisant un premier versement ou acompte de 20%. Par la suite, lorsqu’on va faire la fondation, la SPDI va demander au propriétaire de verser 30% du coût global. A l’élévation, 30% aussi. Quand on aura fini le logement, notre bureau d’étude Alpage procédera a une validation avant de demander au client de venir aussi valider. C’est à la suite de ce processus que ce dernier verse le montant restant pour aller chez notre notaire qui a un cabinet reconnu, à savoir Senghor Sarl», a expliqué M. Pereira.
«Nos partenaires techniques jouent un rôle important dans la vérification périodique de la conformité aux normes et standards de qualité», a rassuré M. Pereira. La SPDI est une société de droit sénégalais qui existe depuis 2013. Aujourd’hui, sur les 135 villas il reste 27 à construire dont 5 sur le site de Mariama Bâ et le reste sur Aline Sitoé Diatta.
Sous la vision de leur Administrateur général qui réside en Espagne, les responsables de la SPDI voudraient étendre leur projet sur d’autres sites, notamment dans les pôles urbains. «C’est une piste qui est envisagée sérieusement par nos actionnaires qui ont fait le déplacement récemment au Sénégal pour mieux apprécier la continuité de la SPDI pour nous qui sommes résidents ou non-résidents à l’étranger. M. Pereira lance un appel à toute personne qui pourrait les mettre en relation avec la Diaspora. «Ici, l’importance est que le sénégalais qui se trouve dans la Diaspora peut avoir un logement ou permettre à sa famille au Sénégal d’acquérir une villa ou un appartement sécurisé ».
A travers leurs programmes, a jouté M. Pereira, cette offre consiste à livrer une villa déjà construite ou à construire sur les 6 ou 8 mois maximum. Ainsi, le propriétaire a la possibilité de personnaliser l’intérieur de sa villa puisque ce sont des cités résidentielles.