Site icon DEVINFOS

Environnement & Citoyenneté: Les Frères Guissé utilisent la musique comme un outil de sensibilisation

Les Frères Guissé s’activent dans le développement notamment les aspects liés à l’environnement. Au cours de notre entretien avec Djiby Guissé, auteur-compositeur et arrangeur, que nous avons rencontré au Salon sur l’Habitat à Diamniadio- Dakar,  le musicien a donné son impression sur la situation de la Baie de Hann et du Sénégal.

Dans le cadre de l’environnement, en tant que natif de Hann, Djiby Guissé a constaté que la Baie se détériore depuis une trentaine d’années et il n’y a pas eu vraiment la réaction des autorités. «Nous populations de Hann, nous sommes mobilisés. En tant qu’artiste nous devons évoluer dans notre domaine. Nous avons utilisé notre métier comme un outil de rassemblement, pour une sensibilisation», a-t-il souligné. Sur cette logique, les Frères Guissé appellent les gens vers la musique pour se divertir mais aussi prendre des informations concernant l’environnement.

Aussi, en tant que sénégalais, ils essayent de voir ce qu’il faut apporter au pays; «former des jeunes, des femmes et les encadrer sur le micro jardinage». Les Frères Guissé permettent à tous ceux qui viennent à ce Festival qu’ils organisent chaque année, depuis 14 ans et qui s’appelle le ‘’Festi-vert’’ (Festival de l’environnement), à toute personne qui se déplace au moins en rentrant chez lui puisse retenir même si c’est un mot ou une phrase d’une information directe concernant l’environnement ; sur la dépollution, le réchauffement climatique, l’érosion côtière, le reboisement, etc.

Le musicien des Frères Guissé, aussi acteur de développement, a rassuré que c’est un combat que leur groupe est en train de mener et qu’il continuera. «Le Festi-vert à Dakar c’est unique en Afrique», a attesté Djiby Guissé. Il appelle les citoyens de Hann, Dakar, même du Sénégal en général à adopter chacun un bon comportement pour préserver l’environnement; «puis, se battre, se mobiliser, s’organiser».

A son avis, ce n’est plus une question de Hann seulement mais du pays entier. L’artiste ajouté qu’aujourd’hui on parle d’environnement partout et le Président de la République aussi. «Nous sommes là depuis 14 ans à lutter par nos propres moyens, à conscientiser les populations, en invitant des musiciens qui viennent de l’extérieur parce que nous avons très tôt compris que le combat c’est nous. Ce n’est personne. Il faut le commencer et puis les autres vont venir», a-t-il signé.

 

 

Quitter la version mobile