Site icon DEVINFOS

Programme Zéro déchet du Chef de l’Etat: Dr Gora Niang et ses collaborateurs mettent en pratique les directives à Malika

Au cours  de son adresse à la Nation à l’occasion de la fête du 31 décembre 2019, le Président de la République du Sénégal a invité la population à prendre en charge la question de l’hygiène et de la propreté. Dr Gora Niang et ses collaborateurs ont répondu, ce samedi, à cet appel qui va dans le sens de rendre propre nos villes, campagnes, villages, contrées, pour qu’à l’avenir les générations qui vont venir puissent trouver des cadres de vie conviviaux, qui respectent les principes d’un développement durable.

C’est dans ce sens que Dr. Niang, par ailleurs directeur du Centre pour l’éducation et la formation environnementale (Cefe) a mobilisé, ce samedi 4 janvier 2020, la population active (jeunes et femmes) de Malika pour rendre propre la porte d’entrée de la commune à partir de l’échangeur de la VDN 3. «Nous ne faisons donc qu’accompagner le Président Macky Sall dans son programme Zéro déchet, dans le projet reforestation durable du territoire national en compagnie du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall qui, depuis sa nomination à la tête de ce département ne cesse d’œuvrer pour faire du Sénégal un pays où l’environnement vivable, où le péril plastique est relégué au second plan ou ne fera plus partie de notre quotidien», a relevé le directeur du Cefe.

Ce leader de la mouvance présidentielle et ses partenaires ont nettoyé l’axe qui va du rond-point de la Vdn3 au Terminus de Malika. Ils ont embelli l’échangeur jusqu’à y mettre de la peinture rouge et blanche.

Vu que les travaux de construction de la route principale de Malika ont connu un répit et que la poussière est en train de faire des nuisances au niveau de la population avec des infections respiratoires aigües, Dr Gora Niang a affrété deux camions citernes de grande capacité pour arroser et amortir la poussière. Les populations environnantes étaient très contentes, enthousiastes, soulagées. Il a lancé un appel aux autorités en charge de ces travaux, particulièrement l’Ageroute, pour que le processus d’arrosage puisse être repris pour épargner les populations de cette poussière. Aussi, il invite l’Etat à poursuivre les travaux qu’il a commencé et qui est salué par toute la commune afin que la mobilité soit améliorée et que la population vive tranquillement dans un environnement sain.

«C’est nous qui parlons de déchet qui, en tant que tel, n’existe pas. C’est une ressource en fin de vie qu’il va falloir recycler pour avoir une économie circulaire. C’est nous qui considérons le déchet comme une nuisance alors qu’il relève d’un mode de production ou de consommation tel que  Lavoisier l’a dit : ‘’dans la Nature, rien ne perd rien ne se crée, tout se transforme’’», a ajouté Dr Niang qui fait partie de ceux qui veulent un pays où le déchet ne côtoie plus l’homme.

Selon le docteur en Energie renouvelables, à partir des déchets plastiques on peut avoir de l’énergie ; les déchets organiques, électroniques peuvent être remis dans le circuit. «Là, on récupère ce qui est nuisible. Chaque produit peut être renforcé dans un processus qui peut générer d’autres produits utilisables.

Quitter la version mobile