A l’issue du scrutin du dimanche 22 décembre dernier, qui s’est déroulé sans incident majeur et en présence d’observateurs internationaux, la voix des urnes a été favorable au Général Mballo qui, au plan national et à l’étranger a bénéficié largement de la confiance de ses compatriotes, avec un chiffre provisoire représentant plus de 55 % des suffrages pour lui et 45% pour son adversaire. Cette victoire est totale et certaine et ne peut aussi être négociable. Cette victoire du peuple de Guinée Bissau constatée et reconnue par la communauté internationale est ainsi sans appel ». Le constat a été fait par cet ancien cadre de l’UNESCO Camara représentant de MADEM G15 au Sénégal, formation politique ayant ainsi porté le Général Mballo au pouvoir.
Il a révélé » Le Général Cissoko Mballo a quasiment remporté toutes les grandes localités de la Guinée Bissau. Dans la sous- région la palme a été remportée dans toutes les régions du Sénégal que j’ai dirigé, en Gambie, en Mauritanie. Le parti MADEM G15 qui l’a propulsé au pouvoir a déployé ainsi avec ses responsables tels Brahima Camara, ses membres et sympathisants, des efforts remarquables pour la victoire finale. Une victoires acquise aussi de haute lutte avec d’autres formations politiques comme le PRS de Coumba Yella, APU de Nunu Gomez, des Mouvements de soutien mais aussi des personnalités comme le président sortant José Mario Vaz, l’ex- premier ministre Carlos Gomez Junior. Nous remercions ainsi tous ceux qui nous ont soutenu, de partout et où ils se trouvent pour cette victoire du peuple de la Guinée Bissau ».
Le représentant de MASEM G15 au Sénégal M. Camara a fait savoir » Aujourd’hui la Guinée Bissau a un président jeune, qui a la même vision et la même ambition que la jeunesse de son pays. Il a l’ambition de construire le pays, au plan de la cohésion, de la concorde nationale, de la paix sociale et de la stabilité. Il va s’atteler à la mise en place d’infrastructures dans tous les domaines. Il va miser aussi sur l’éducation, la santé des populations, la sécurité des biens et des personnes, le bien-être de ses compatriotes. Avec le Général Mballo, il va oeuvrer pour la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit, des libertés collectives et individuelles ».
M.Camara a poursuivi » Le nouveau président de tous les bissau- guinéens est aussi fortement préoccupé de la stabilité et des relations de bon voisinage dans la sous- région et il va s’atteler à cela, surtout nos frères et nos soeurs du Sénégal ».
Mohamed El Amine THIOUNE