Ouverture officielle du DIA’FIN 2 par S.E. Dr. Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre de la République de Guinée.
Conakry, le 3 Décembre 2019- La seconde édition du dialogue de haut niveau sur l’Inclusion Financière en Guinée et en Afrique, le DIA’FIN 2, a clôturé ses portes le 28 Novembre 2019 dans la capitale de Conakry, après deux journées intenses de débats et d’échanges, qui ont ramené au premier plan la problématique de l’inclusion financière et de l’entreprenariat des femmes et des jeunes. Cette seconde édition, organisée par la Banque Centrale de la République de Guinée a connu la présence de Son Excellence Dr. Ibrahima Kassory Fofana, Premier Ministre de la République de Guinée, et de nombreuses personnalités venues des pays de la sous-région et du monde.
« Pour que l’inclusion financière puisse avoir un impact économique significatif, il est indispensable que les services soient situés au plus près des populations, en leur offrant des infrastructures de collecte des dépôts, de traitement des paiements, du micro-financement, des prêts hypothécaires, ou encore des produits d’assurance. Il s’agit là, en d’autres termes, de toute la gamme de services et d’instruments financiers, qui alimentent la consommation et l’investissement, stimulent la croissance, créent des emplois. Et améliorent en définitive le bien-être des populations” a affirmé le Premier Ministre, Dr I. Kassory Fofana dans son propos..
Cliquez sur la vidéo ci dessus pour un extrait de son propos lors de la cérémonie officiellle du 27 Novembre 2019, Sheraton Conakry. Pour plus d’information, lire le Communique Final en cliquant ci dessous.
« S.E M. Gabriel Curtis lors du panel sur « La digitalisation et promotion de l’emploi », sous la modération de M. Christian Eboule, Journaliste (TV5 Monde) » « Le numérique a connu un grand boom en Guinée a l’instar des autres pays du Continent. De 2010 à 2018 nous avons connu une évolution de 180% en matière d’accès aux TIC. En juin dernier nous avons fait un état des lieux de la création de plus 38000 entreprises de 2010 à 2018. De ces 38000 entreprises, le pourcentage des entreprises dans le secteur du numérique est de plus de 0.5% » |
Mme Aminata Bérété, Directrice Générale de MTN Mobile Money (MTN MoMo) en Guinée , sous la modération de Mr Christian Eboulé , Journaliste (TV5 Monde): « Nous sommes passés à 101% de taux de pénétration mobile aujourd’hui en Guinée. Ce qui veut dire que si on prend toute la population guinéenne à ce jour; on peut dire que chaque individu a au moins un téléphone mobile. Si on veut accélerer l’inclusion Financière, on doit donc aller au dela des dépots et des retraits et amener les services la ou se trouvent les populations » |