Le film retraçant le parcours atypique de la Présidente de l’AFAO, Mme Khady Fall Tall, a été diffusé ce lundi 25 novembre 2019 au Théâtre national Daniel Sorano. La projection du film et la dédicace du livre ce sont tenus en présence d’éminentes personnalités dont Mme Aminata Touré, président du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal et M. Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial des Nations Unies en Afrique de l’Ouest (UNOWAS). Ces ouvrages sont réalisés par notre confrère Cheikh Adramé Diop.
Dès son plus jeune âge, le rêve de Mame Khady Fall Tall était d’avoir une belle maison, un espace propre, personnel. Assez avant-gardiste pour son époque et sans vraiment savoir comment elle atteindrait son rêve, la fille de Lambaye voulait surtout travailler, faire carrière et avoir son indépendance financière.
Après un parcours rythmé par d’importants tournants professionnels, Mme Khady Fall Tall est aujourd’hui présidente de l’AFAO WAWA – Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest – présente dans 17 pays et mise en place en 2005 par des femmes leaders de la région pour agir notamment sur la situation de pauvreté, d’analphabétisme et de manque de capacités des femmes d’Afrique.
Mariée avant même d’avoir son baccalauréat, Mme Tall a dû mettre de côté ses études avant d’entamer une formation pour enseigner à l’école, de reprendre ses études pour devenir directrice de communication au Sénat, d’intégrer le Ministère des Affaires étrangères en tant que diplomate, et de finalement être nommée présidente bénévole de l’AFAO – tout cela rythmé et entrecoupé de sessions de formations et d’une période de chômage, plus grande difficulté à laquelle elle a dû faire face.
J’ai une force de caractère avec laquelle je suis née : je n’ai pas l’habitude d’être habitée par la peur. Il faut avoir peur de la peur. Il faut avoir du courage, cette capacité intrinsèque de faire face à des défis. On ne sait pas quel défi on aura demain.
Diplomate dans l’âme et à la tête de l’AFAO, Mme Khady Fall Tall est bien consciente de la situation actuelle de l’Afrique et des défis qu’elle doit affronter.
« L’Afrique a beaucoup d’avenir » pour plusieurs raisons qu’elle nous énumère : la majeure partie de sa population est jeune, un fort pourcentage des terres cultivables dans le monde se trouve en Afrique et c’est un des continents les plus ensoleillés dans un monde où le soleil est une ressource énergétique de plus en plus essentielle.
Cependant, elle met en avant le paradoxe qui règne toujours sur ce continent. L’Afrique est un continent aux milliers de potentialités mais qui demeure rongé par la pauvreté et l’ignorance. L’Afrique a connu des calvaires qui expliquent sa situation actuelle. On ne s’est pas levé en même temps que les autres. Dans l’avenir, on aura une Afrique avec un autre visage.
Avant les années 1950, alors que des mouvements d’émancipation naissaient dans le monde occidental, la femme africaine était, selon Mame Khady, un objet qui pris en charge et appartenant à quelqu’un d’autre de la société, de sexe masculin – son père, son frère, son mari – dont la vie se résumait à aller chercher le bois de chauffe, l’eau potable, les condiments, piler le mil et préparer les repas. Avec la création de groupes de femmes et l’instauration de la journée de la femme, les femmes africaines ont commencé à parler, à revendiquer des droits et à s’organiser.
Le réflexe de la minorité, c’est de s’organiser.
Même si les femmes sont démographiquement majoritaires au Sénégal et dans les pays d’Afrique de l’Ouest, elles ont commencé à s’organiser pour notamment fournir à chacune un extrait de naissance, une pièce d’identité… Il faut se faire confiance et avoir une très grande personnalité pour affronter la vie et pour devenir des self-made women. Le meilleur de chacune d’entre vous vient de votre vécu.
Mame Khady insiste sur le fait qu’il faut savoir ce que chacune est en mesure de réussir en fonction de ce qu’elle sait d’elle-même. On peut échouer, la prochaine fois on va réussir. Mme Fall Tall est diplômée de l’École Nationale d’Administration du Sénégal, Promotion 97-99 et a poursuivi ses études postuniversitaires au Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris avec une spécialisation en Relations Internationales.
Mme Khady Fall Tall est la Présidente Régionale de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO-WAWA) depuis 2005. En Août 2016, elle est élue à Abuja/Nigéria, Présidente du Forum de la Société Civile Ouest Africaine (FOSCAO/WACSOF). Elle est Vice-Présidente du Bureau National du Sénégal de la Commission du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) du NEPAD et Commissaire chargée du Développement Économique et Social, Coordonnatrice du « Groupe Genre » ECOWAPP+10/CEDEAO. Mme Fall Tall est membre de plusieurs Institutions, réseaux et initiatives au niveau ouest- africain, et notamment le Réseau de Prévention de Crises Alimentaires (RPCA), de la Plateforme AGIR agriculture sous l’égide de l’UEMOA et du CILSS, de la taskforce CEDEAO (2003) sur le foncier.
Elle coordonne de nombreux projets d’envergure régionale dans les domaines de la transformation des produits agricoles, de la sensibilisation et du renforcement des capacités des femmes en collaboration avec les Organisations régionales et avec des partenaires au développement divers, bilatéraux et multilatéraux. Elle est élue depuis Mars 2017, au nom de l’Afrique de l’Ouest, Vice-Présidente du Comité Permanent ECOSOCC/UA.
Mme Khady Fall Tall est la Présidente régionale de l’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO-WAWA) depuis 2005. Elle est Vice-Présidente du Bureau National du Sénégal de la Commission du Mécanisme Africain d’Évaluation par les Pairs (MAEP) du NEPAD et Commissaire chargée du Développement Économique et Social. Elle est Coordonnatrice du « Groupe Genre » ECOWAPP+10/CEDEAO.
Mme Khady Fall Tall est membre de plusieurs institutions, réseaux et initiatives aux niveaux ouest-africain et africain, et notamment le Réseau de Prévention de Crises Alimentaires (RPCA), la Plateforme AGIR agriculture sous l’égide de l’UEMOA et du CILSS, la taskforce de la CEDEAO(2003) sur le foncier et le Conseil Économique, Social et Culturel de l’Union Africaine/ECOSOCC (en 2014).
Elle coordonne nombreux projets d’envergure régionale dans les domaines de l’agriculture et du renforcement des capacités des femmes en collaboration avec les partenaires au développement. Diplômée de l’École Nationale d’Administration du Sénégal Promotion 97-99 et elle a poursuivi ses études post- universitaires au Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques de Paris avec une spécialisation en Relations Internationales et diplomatie…