Site icon DEVINFOS

2nd Conseil de Gouvernance «Arad-Africa Trade Bridges (Aatb)» ; pour préserver les acquis et assurer un avenir rayonnant

 Le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, a d’abord souhaité la bienvenue en terre africaine du Sénégal, terre d’hospitalité, pour la tenue du deuxième Conseil de Gouvernance de l’Arab-Africa Trade Bridges (AATB).

En prononçant, ce jeudi 07 novembre 2019, le mot de bienvenue, le ministre Amadou Hott a remercié le Conseil de gouvernance du programme de ponts commerciaux Arabo-Africains et l’ensemble de ses membres pour cette marque de sympathie et de considération envers notre pays, choisi pour abriter la rencontre. C’est également pour lui l’occasion de remercier le Groupe de la Banque islamique de développement dont la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc) est membre et son Président Dr Bandar Mohammed Hamza Hajjar.

«Nous sommes confiants que notre chère institution saura, grâce à la mobilisation de toutes ses compétences, préserver ses acquis et assurer son avenir avec plus d’optimisme et davantage de rayonnement à l’échelle de la Oummah islamique et du monde», a relevé le chef du département de l’Economie, du Plan et de la Coopération. M. Hott a fait savoir, l’Aatb est un programme régional de promotion du commerce qui vise à faire face aux défis du commerce entre les régions arabe et africaine, avec l’objectif ultime de renforcer la coopération Sud-Sud entre les pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (Oci).

A ce titre, l’Aatb se propose de promouvoir et d’accroitre les flux commerciaux et d’investissements entre les pays arabes et ceux de l’Afrique sub-saharienne, en soutenant des projets structurants entre ces deux régions. Ce programme, indique le ministre, vient à son heure, compte tenu du fait que les flux commerciaux entre les pays arabes et l’Afrique sub-saharienne sont caractérisés par une faiblesse et ne cesse de s’inscrire dans une tendance baissière.

De même, dans un contexte africain marqué par une faible inclusion financière, un niveau de pauvreté élevé et un boom démographique, une telle opportunité ne pouvait qu’être saisie. C’est fort heureusement ce que la Société internationale islamique de financement du commerce (Itfc) a su bien faire. Il a saisi cette occasion pour remercier et féliciter vivement leur institution d’avoir lancé cet important Programme en 2017, au Maroc, dans l’objectif de renforcer les capacités d’exploitation de l’immense potentiel d’exportation entre les deux régions.

La réunion de l’Aatb permet de consolider les acquis issus de celle de Rabat, notamment dans le cadre de l’atteinte de l’objectif d’assurer une plus grande intégration économique et commerciale entre le monde arabe et l’Afrique subsaharienne. Plusieurs activités connexes déjà organisées ou en perspective sont dans le menu de cette session de Dakar. Il s’agit notamment du lancement du Programme-pilote de développement des Petites et moyennes entreprises (Pme) sénégalaises et la signature d’un Accord-cadre de coopération entre l’Itfc et le Sénégal, avec une enveloppe de 1,5 milliard de dollars Us…

Quitter la version mobile