Site icon DEVINFOS

‘’Mots et maux du cœur’’ : Yéro Dieng dénonce les tares de la société…

Le professeur Yéro Dieng a procédé au lancement de son livre ‘’Mots et maux du cœur’’, ce samedi, au CDEPS de Yeumbeul Nord. Selon lui, celui qui s’est lire peut comprendre facilement quels ont été ses intentions. Le mathématicien-écrivain dénonce toutes les injustices; quelles viennent du Sénégal, de la Mauritanie, d’Afrique, de partout dans le monde. Il n’est pas resté insensible aux gens souffrent et cherche à pouvoir leur offrir des possibilités de se faire écouter par quelque qui est sensible à ce qu’ils vivent. L’auteur dénonce la mal gouvernance, les problèmes de l’Afrique.  

A travers ce livre, l’écrivain a dénoncé beaucoup de choses. Partageant les interventions de M. Papa samba Kane, et M. Samb qui ont pointé du doigt les problèmes, M. Yéro Dieng pense que les poètes, qui ont la même inspiration, ont toujours exprimé des sentiments de frustration. «J’ai vécu des moments difficiles et je suis très sensible aux douleurs de mes semblables. Je souffre intérieurement quand je vois les autres souffrir. Ensuite, j’aime écrire. Et quand on m’a fait comprendre que j’avais un don, je ne me suis pas arrêté depuis 90.

J’écrivais. El Hadj Niang, Bocar le journaliste, ici présents, on avait créé un journal qui s’appelle La voix de ‘’Bokk xalaat’’. J’étais le secrétaire à la rédaction et je me plaisais beaucoup à traquer les fautes d’orthographe parce que j’avais un fort de côté-là», a-t-il relevé. Pr Dieng veut dénoncer toutes les injustices; quelles viennent du Sénégal, de la Mauritanie, d’Afrique, de partout dans le monde. «Je ne peux pas rester insensible à ce qui se passe autour de moi.

Les gens souffrent tellement qu’il faut pouvoir leur offrir des possibilités de se faire écouter par quelque qui est sensible à ce qu’ils vivent. Je dénonce la mal gouvernance, les problèmes de l’Afrique. Mais je chante aussi l’amitié et la fraternité dans mon recueil. Je suis catégorique sur certains points», a-t-il confié à la presse. Sur le problème de l’homosexualité, il a écrit un poème intitulé ‘’Homo…vu par un musulman’’ pour y exprimer sa pensée, sa foi de musulman, par rapport à ce fléau. Il y a un peu du tout dans ce recueil. L’écrivain n’a pas de sens interdit.

Il écrit par rapport à son inspiration.  «On a mal quand on perd un être cher, quand on est trahi par des amis, quand on est chagriné. On est encore plus malheureux quand on se retrouve dans des situations où on ne peut pas partager sa douleur et ne pas pouvoir se confier», a relevé le mathématicien – écrivain. C’est en ce moment que les mots à travers les chants, poèmes, conseils de sages, il retrouve la sérénité. Sa poésie est une thérapie. Les mots agissent comme un boum au cœur. C’est pourquoi, il a choisi ce titre ‘’Mots et maux du cœur’’.

Sans vouloir rentrer dans des considérations techniques littéraires, l’écrivain a des sensations. Il a possibilité de faire des choix que les autres peuvent interpréter. «J’adore ces couleurs rouge- bordeaux et comme c’est exactement le cœur qui est au milieu, longé par des dagues, comme si on se promenait vers un certain infini, ça m’a tout de suite plu», M. Dieng a apprécié la présentation du livre.

Né à Dakar, Yéro Dieng a fait ses études d’abord au Cerf-volant 2 de Bopp, puis il a terminé ses études primaires à l’école de Yeumbeul (CM1- CM2). Ensuite il s’est retrouvé au Lycée Vanvo où il a eu son baccalauréat. Après des problèmes d’inscription à l’Université, il a pensé faire Physiques-chimie mais avec des problèmes d’inscription, l’étudiant Yéro Dieng est allé en Mauritanie d’où sont originaires ses parents. Depuis 35 ans, il est professeur de mathématiques à Nouakchott.

Ibrahima FALL      

 

 

Quitter la version mobile