Site icon DEVINFOS

Partenariat Msd-Nfes: Braya et Diop Askanwi en phase pour le développement économique et social en banlieue

L’Association pour la solidarité et le développement (Asd) And Ak Askanwi et son coordonnateur national Arona Diop, ont accueilli, ce samedi, la Nouvelle force économique du Sénégal (Nfés) dirigée par son leader Ahmed Fall Braya. Ayant réussi une importante mobilisation à Keur Massar, les deux leaders ont informé l’assistance de leur partenariat en vue d’appuyer les femmes de la banlieue dakaroise travers des financements revolving.  

Les membres de la plateforme patronale ont mis en place un marché interne à eux-mêmes. Ils font la distribution à travers toutes les régions avec une zone chaque mois. La banlieue de Dakar n’est pas en reste. La Nouvelle force économique du Sénégal (Nfés) est bien implantée à Guédiawaye, Thiaroye, Keur Massar, pour faciliter l’écoulement des produits locaux fabriqués par les femmes. Face au public constitué essentiellement de femmes actrices de développement, M. Arona Diop a affirmé son intention de participer à la lutte contre le chômage mise en branle par le président Macky Sall en déclarant: «ma priorité c’est la prise en charge des préoccupations des femmes notamment l’emploi des jeunes qui au niveau de notre commune constitue un véritable casse- tète», dit-il. Son voyage effectué en Belgique lui a permis de décrocher un partenaire français M. Cristopher agissant dans le social et le développement.

A son tour, Ahmed Fall Braya a souligné que la Nouvelle force économique est prête à accompagner la Sonacos qui constitue une industrie locale. «Nous ne devons pas accepter qu’elle soit menacée par des produits étrangers. Notre rôle, en tant que patriote, c’est de l’accompagner dans sa mission extrêmement difficile parce que nous savons tous ce que détiennent les comptes de la Sonacos. C’est un défi que le directeur général, Modou Diagne Fada doit relever et nous sommes prêts à l’accompagner», a-t-il relevé. Les populations du département de Pikine sont représentées par Bintou Diakhaté, Ndèye Sène, de braves femmes solidaires et animées par le souci de trouver des financements destinés aux femmes, de les encadrer afin qu’elles puissent rembourser.

Les deux structures travaillent en synergie pour le développement économique et social du Sénégal.  LEGUEYE NGIR ASKANWI : Le Maître mot est de travailler au service des populations. L’assemblée générale constitutive du bureau communal de Nfés (Nouvelle force économique du Sénégal) s’est déroulée dans une bonne ambiance en présence de plusieurs autorités. M. Arona Diop est le président du bureau communal Nfés de Keur Massar.  Ainsi, l’Asd a scellé une alliance socio-économique au service des populations. Une manne financière de 25 millions de francs Cfa a été dégagée par Ameth Fall Braya pour le financement des femmes de la localité. Ceci n’étant que le début, dixit le président de Nfés, d’autres avantages suivront tels que les billets pour la Mecque, etc. La mobilisation a été une réussite totale, le bureau approuvé et adopté.

En cette veille de la fête de Tabaski qui s’annonce, les dirigeants de l’Asd ont jugé opportun de remettre aux groupements de femmes du mouvement de l’oignon pour un coût d’un million de francs Cfa. Pour leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires, une enveloppe de 200 000 F Cfa est remise aux femmes en soutien à leur calebasse avec l’objectif majeur de les fédérer afin de les pousser vers l’émergence.

Ch. Seck NDONG

 

 

 

 

 

Quitter la version mobile