L’Ong Brooke a organisé une session de formation théorique et pratique en Digital journalism à l’intention des membres du Réseau des journalistes associés aux questions d’agriculture, d’élevage et de pêche (Rejaques) du 24 au 26 juillet 2019. Les formateurs, responsables de Africtivistes, ont mis l’accent sur les techniques que tout homme de média doit savoir pour agrémenter sa façon de rechercher l’information à travers le web. Durant trois jours, les bénéficiaires sont outillés sur les techniques de rédaction adaptés aux modes de consommation actuels.
Les membres du Rejaques ont contribué au travail de sensibilisation et d’information de l’Ong Brooke (Action for working horses and donkeys) sur la question des équidés de trait durant trois. L’importance de la digitalisation, indique M. Cheikh Fall, chef de projet web digital manager- formateur aux Nouveaux médias et stratégies numériques et président de Africtivistes, est une nécessité de mise à jour pour les journalistes et les médias à offrir un produit adapté.
«Les modes de consommation de l’information ont évolué avec la révolution digitale. Le consommateur, l’auditeur, le téléspectateur et le lecteur pour qui le journaliste produisait de l’information a intégré de nouvelles façons pour accéder à ce contenu-là», a souligné M. Fall. A son avis, l’information ne se limite plus au niveau des enquêtes sur le terrain; ce n’est plus le fait d’aller interviewer des personnes ressources, prendre des photos, des vidéo sur le terrain. Il s’agit d’interroger les bases de données, les moteurs de recherche, comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux et leur mode d’alimentation, multiplier les sources et avoir la technique pour utiliser toutes les informations reçues et produire un contenu pertinent, crédible mais aussi innovant.
M. Fall a fait comprendre que Google est un moteur de recherche qui permet d’utiliser des opérateurs à mesure d’affiner nos recherches et d’avoir exactement ce que nous voulons pour avoir un gain de temps. «On a la possibilité de multiplier nos sources avec les réseaux sociaux ; des outils comme Twiter, Facebook, sont envahis par des personnes qui sont au cœur de l’actualité», dit-il. Le web activiste a souligné que les sites d’informations sont des bases de données qui évoluent au fur et à mesure. Maintenant, il est très facile de faire des recherches avec Google pour sortir l’information voulue. C’est pareil pour les types de fichiers; il est possible pour un journaliste qui a besoin d’exploiter un rapport de trouver en deux secondes le pdf via Google.
«A travers le Rejaques, beaucoup de gens nous connaissent au Sénégal et en Afrique de l’ouest», a relevé M. Justice Chinedu Nnyigide, chargé de la communication de l’Ong Brooke. Les responsables de ladite structure ont voulu magnifier cette collaboration. Pour cela, ils ont jugé utile de renforcer les capacités des journalistes dans le domaine de l’investigation numérique qui est l’avenir du journalisme. Selon M. Justice, un journaliste qui ne maitrise pas les outils et les plateformes numériques est laissé pratiquement en rade. «Au cours de cette formation, nous avons appris qu’un journaliste a la possibilité de communiquer vrai en s’appuyant sur le numérique. Nous avons vu comment trianguler les informations», dit-il. L’Ong Brooke travaille avec le Réseau des journalistes associés aux questions d’agriculture, d’élevage et de pêche depuis trois ans.
Ainsi, le président du Rejaques, Issa Touré, a salué cette initiative en partenariat avec l’Ong Brooke, qui a permis aux journalistes membres de se mettre à niveau sur les questions qui touchent le numérique, le Digital investigation. «Nous en avons fortement besoin. Quand un partenaire comme Brooke nous offre cette opportunité-là, nous ne pouvons que nous en réjouir. Nous avons fait trois jours de formation certifiée par une attestation pour chacun des participants», a-t-il attesté. Les bénéficiaires de cette formation sont désormais capables de vérifier une image ou une vidéo reçue d’une personne ou d’un média à travers le numérique.
Ch. Seck NDONG