Site icon DEVINFOS

Effets de la politique sur le tissu social: ‘’Jappoo Liguèyal Niakhar’’ en phase de recoller les morceaux

Le président de l’association ‘’Jappoo Liguèyal Niakhar’’, Gabriel Tine, résidant à la cité Cebeao de Keur Massar, s’est prononcé sur l’actualité socio- politique nationale. Il est pour que le parrainage continue en même temps que la caution afin de faciliter l’organisation des élections locales à l’image de la présidentielle qui, selon lui, s’est bien déroulée. Cependant la dite association est créée pour restaurer la cohésion sociale presque détériorée par les tensions politiciennes.   

Le fondateur principal de l’association ‘’Jappoo Liguèyal Niakhar’’, Gabriel Tine, a profité de l’occasion offerte au cours d’un entretien avec la presse pour féliciter le Président de la République pour avoir gagné dès le premier tour, débuté le dialogue national et posé les jalons du développement du Sénégal. «Quand on réunit les fils de ce pays-là et leur demander d’échanger pour instaurer définitivement, la paix, la cohésion nationale, je crois qu’il n’y a pas plus important que cela», a-t-il relevé.

A son avis, le parrainage n’est qu’une continuité. «Nous risquons de tomber dans le piège de la digression, de la perturbation, de l’organisation non réussie des élections locales; parce là où 400 listes pourraient être déposées, avec le parrainage et la caution on peut en venir à un nombre réduit. Et, les organisateurs vont gérer sans difficulté le scrutin», a souligné M. Tine. Pour lui, cela permettrait aux citoyens d’aller voter tranquillement à l’occasion d’élections apaisées, bien organisées.

Tine et ses collaborateurs ont créé l’association née le 21 juin dernier et intitulée ‘’Jappoo Liguèyal Niakhar’’. Elle est ouverte à toutes les populations niakharoises, hommes, femmes, garçons et filles de la commune et même de l’arrondissement. Toute personne se considérant comme étant fils de Niakhar est concernée. Ladite association mise sur pied dans un cadre non politique vise à faire revivre la situation sociale d’antan; c’est-à-dire que les familles redeviennent bien soudées, les liens de parenté recollés, le voisinage soutenu voire renforcé.

«Nous voulons restaurer la paix, la solidarité, l’entente et la cohésion sociale qui se sont disloqués au niveau de Niakhar  à cause de la politique politicienne, des querelles internes, des intérêts crypto-personnels mis en branles», préconise le président Tine. Avec ’’Jappoo Liguèyal Niakhar’’, les dirigeants sont sur la voie de réunir tout le monde autour de l’essentiel qui n’est rien d’autre que le développement de Niakhar.

Ch. S. NDONG   

Quitter la version mobile